On ne cessera jamais de le répéter : la confiance n’exclue pas le contrôle. Et c’est un adage qu’aurait dû appliquer cet habitant de l’agglomération de Clermont-Ferrand avant de se lancer dans cet investissement frauduleux. En effet, un homme de 75 ans a récemment déclaré être victime d’une arnaque suite à un placement immobilier. Plus qu’une simple escroquerie de quelques milliers d’euros, celle-ci atteint 782 000 euros de perte et vient presque frôler le seuil atteint par la plus grosse fraude du territoire national de 800 000 euros. Le jeudi 19 novembre, ce citoyen français en quête de rendements prometteurs, a porté plainte après avoir constaté, trop tard, que son argent s’était volatilisé tout comme ses interlocuteurs. Quels sont les points de vigilance à prendre en compte lorsque l’on veut faire fructifier son argent ? Comment se prémunir du risque de fraude ? C’est ce que nous allons voir au travers de cet article.
De plus en plus de cas de fraude recensés
Alors que l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ne cesse d’élargir la liste noire des sites et interlocuteurs frauduleux, le nombre d’arnaques continue d’augmenter et de frapper de plein fouet certains ménages à la recherche de meilleur rendement. Le septuagénaire concerné cette fois-ci avait probablement de quoi se laisser berner par l’opération d’investissement proposée par ses interlocuteurs.
Les professionnels du secteur sont conscients de voir le nombre de proposition farfelues augmenter et celles-ci ont représenté plus d’un milliard d’euros entre 2017 et 2019. Un montant global d’épargne dilapidé considérable et parfois insurmontable pour de nombreux épargnants. A l’époque déjà, les autorités de tutelle avaient remarqué que ce type de fraude étaient sensiblement orienté vers des personnes de plus de 50 ans et souvent isolées. Avec un discours rêveur et des propositions de rendement rocambolesques, plusieurs investisseurs se sont laissés charmer par ces rendements attractifs, trop attractifs…
Quels sont les points de vigilance pour repérer les arnaques ?
Bien sûr, il n’est pas simple de différencier l’interlocuteur honnête de l’interlocuteur arnaqueur car le discours et la présentation de ces personnes sont de plus en plus maitrisés. Néanmoins, il est possible de repérer certaines incohérences et vérifier l’identité de la personne avec qui vous échangez.
Tout d’abord, la personne ou la société qu’elle représente doit pouvoir être clairement identifiable : que ce soit dans le registre des agents financiers (Regafi) pour vérifier ses agréments et sa capacité à vous orienter vers différentes solutions d’investissements, sur les plateformes telles que société.com ou infogreffe.fr pour trouver sa solidité financière ou bien encore sur Linkedin pour trouver la page de l’entreprise ou de l’interlocuteur.
Ensuite, si vous avez réussi à identifier clairement la société ou la personne, il est nécessaire de prendre conscience que les mots « garanti » et « haut rendement » sont incompatibles. En effet, dans une ère où le Livret A ne rapporte plus rien, les épargnants ont la volonté de trouver de nouveaux placements sans risque ou avec un risque limité pouvant leur rapporter plus que du 0,5%. Une chose est certaine, il ne peut pas y avoir de rendement sans risque, ce sont deux variables qui s’accordent.
De plus, il est important de bien vérifier où sont investis les actifs : des pays tels que la Grèce, l’Estonie, la Lituanie, la Roumanie etc. ne peuvent pas proposer des placements aussi sécurisés que la France, l’Allemagne ou la Belgique par exemple.
Tous les professionnels du secteur comme Netinvestissement sont dans l’obligation de vous présenter des documents réglementaires et certifiés par l’AMF pour être dans une totale transparence et légalité. Vérifiez bien que votre interlocuteur vous les présente et qu’ils sont valables. Vous avez un projet de placement d’épargne et vous aimeriez que quelqu’un puisse vous orienter correctement ? Contactez-nous, n’attendez plus !
- Découvrir les SCPI
- Découvrir l'investissement immobilier
- Préparer sa retraite
- Bitcoin : il sera possible d’en acheter en bureau de tabac
- Bitcoin : le cap des 30 000 dollars a été franchi
- Bourse : les particuliers investissent de nouveau
- Coronavirus et livret A : les français continuent à épargner
- Fintech : une personnalité rejoint la startup SETL
- Investissement dans les parkings : l’AMF met en garde
- J.P Morgan AM obtient le label ISR pour deux de ses fonds durables
- La SCPI Primovie poursuit son développement en Italie avec les EHPAD
- Le rendement du livret A passera à 0,50% en février 2020
- Livret A : créé il y a 200 ans, rentable que 57 ans
- L’AMF met en garde les investisseurs
- L’épargne des français, région par région
- Nos partenaires récompensés aux Victoires de la Pierre Papier
- Pierre papier : des rendements en baisse en 2018
- Périal AM lance sa nouvelle SCPI : PF Hospitalité Europe