Gestion locative : faut-il opter pour la location saisonnière ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 0

fois

1 min

de temps de lecture

Les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location s’interrogent souvent sur l’option de la location saisonnière. Ce système est-il avantageux ? Quelle fiscalité s’applique ? Éléments de réponse.

Une location saisonnière est une location qui s’inscrit sur une courte durée. Le propriétaire loue son appartement ou sa maison pour une seule nuit, une semaine ou un mois. Les locataires qui occupent le bien sont des vacanciers ou des travailleurs de passage.

La location saisonnière est-elle avantageuse ?

Le premier atout de la location de courte durée est évidemment la rentabilité. Le gain est proportionnellement plus élevé qu’une location à l’année, surtout si votre bien se trouve dans une zone touristique.

D’autant plus que certaines plateformes comme Airbnb permettent de disposer d’une large visibilité. Il est simple de mettre en ligne une annonce. Sur ces sites de mise en relation, il est important que les photographies soient assez esthétiques pour susciter le désir de la part du vacancier.

À noter que la plupart des locataires font l’objet d’une note et de commentaires. Il est donc important que l’expérience du locataire soit bonne sinon cela peut plomber la réputation du bien mis à la location.

Autre avantage pour un propriétaire qui mise sur la location saisonnière, le faible risque d’impayés. La plupart du temps, les vacanciers payent leur séjour avant même d’entrer dans les lieux.

Mais, la location en saison a aussi ses inconvénients. En premier lieu, le risque de ne pas louer suffisamment le bien durant l’année. Par ailleurs, louer un bien sur une courte durée nécessite la tenue d’un agenda précis. Cela est chronophage ou alors il faut confier la tâche à une agence qui fait de la gestion locative comme Citylife. Cela aura un coût.

Un turn-over important

Certains propriétaires demandent des cautions et doivent souvent souscrire à une assurance particulière. De nombreux bailleurs font aussi un inventaire de ce qui se trouve dans le bien. Cet inventaire peut être plus ou moins détaillé. Certains listent jusqu’au nombre de couverts.

De plus, concernant les locations de vacances, il y a un turn-over assez important. De plus, il faut souvent faire appel à un personne pour faire le ménage ou le faire soi-même. Enfin, il faut se tenir au courant de la règlementation en permanence. Certains propriétaires décident de facturer le ménage.

Quelle fiscalité s’applique pour la location saisonnière ?

Lorsque vous tirez des revenus de locations saisonnières, vous devez les déclarer dans la catégorie BIC. Vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos recettes, voir même 71 % s’il s’agit d’une chambre d’hôte ou d’un meublé de tourisme classé.

Cette fiscalité est assez attractive. Si les revenus excèdent les plafonds du régime BIC, vous serez imposé au régime réel. De plus, il faudra régler la taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière. Il faut donc prendre en compte l’ensemble de ces paramètres en matière de fiscalité avant de fixer le prix de la nuitée. Sur certains secteurs géographiques, la concurrence peut être forte.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !