Immobilier : flambée des prix à Bordeaux

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2966

fois

1 min

de temps de lecture

Les prix des logements à Bordeaux ont augmenté de 10% sur les 12 derniers mois, chiffres à comparer à ceux de Paris qui ont progressé de 6,6% sur la même période. Avec l’arrivée de la ligne grande vitesse, prévue pour Juillet 2017, les prix ne devraient pas diminuer, bien au contraire.

Augmentation impressionnante des prix sur Bordeaux

D’après l’étude de MeilleursAgents, les professionnels de l’immobilier tirent la sonnette d’alarme car ils observent mois après mois, une augmentation des prix dans les villes de France les plus dynamiques. Au premier trimestre pour la ville de Paris, les prix pour l’immobilier ancien ont atteint des niveaux records (en moyenne 8 743 euros/m2). Cette augmentation est due au fait que les acheteurs bénéficient de taux de crédit suffisamment attractifs pour sauter le pas et investir.

Les chiffres sont impressionnants pour Bordeaux : +1,5% sur le seul mois de mars, près de 6% de hausse depuis le début de l'année et une flambée de 10% sur un an, quand les prix dans la capitale n'ont progressé que de 0,3% le mois dernier (+2,7% depuis janvier et "seulement" +6,6% sur les 12 derniers mois).

"Attention, la surchauffe guette! L’attractivité de la ville ne se dément pas mais elle devient de moins en moins accessible", prévient le spécialiste de MeilleursAgents. Il y a quelques jours, c'est le baromètre LPI-SeLoger qui prévenait d’une forme de surchauffe à Bordeaux. En mars, on atteint approximativement les 4.000 euros pour un mètre carré concernant les appartements anciens (3.907 euros précisément).

La ligne grande vitesse attire les nouveaux investisseurs

Dans le classement des villes françaises les plus chères, Bordeaux concurrence Lyon sur le podium, derrière Paris mais devant Nice. Avec l'arrivée tant attendue de la nouvelle ligne à grande vitesse permettant de relier Bordeaux à Paris en 2 heures, l'attrait pour la ville devrait se renforcer.

Karl Toussaint du Wast, cofondateur de Netinvestissement.fr, annonce que "cela va être l'élément absolument majeur que l'on va ressentir, je pense, dès le dernier trimestre 2017. Et sur 2018 on devrait voir une hausse des prix de l'immobilier significativement augmentée".

[VIDÉO] Bordeaux, la ville où il fait bon investir dans l'immobilier

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ? tuto immobilier Net Academy (EP 1) | Netinvestissement

Vidéo : Bordeaux, la ville où il fait bon investir dans l'immobilier

En résumé...

Les prix des logements à Bordeaux ont augmenté depuis le début de l’année et cette croissance ne va pas diminuer suite à l’arrivée de la ligne grande vitesse qui permettra de rejoindre Paris en à peine deux heures.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !