Immobilier : les français paient en moyenne 722€ par mois de loyer

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2265

fois

1 min

de temps de lecture

Figurant comme la dépense principale des foyers français, le montant des loyers sur le territoire national a augmenté dans beaucoup de villes en 2019. Cet article a pour initiative, le tout récent baromètre de la location par SeLoger.com. De cette étude en ressort un montant moyen de 722 euros par mois pour un logement nu et 769 euros pour un logement meublé. En tête de liste des villes où les loyers flambent le plus, on retrouve sans surprise la capitale. En effet, la ville de Paris ne connait aucune limite tant dans le prix du foncier au mètre carré qu’au niveau des prix des loyers. Globalement, cette hausse des loyers représente 2,6% pour l’ensemble des locations vides contre 5,2% pour les logements aménagés. Néanmoins, toutes les villes ne bénéficient pas du même dynamisme et de la même demande locative. Détaillons ensemble, dans quelles villes les loyers ont le plus augmenté.

La hausse des loyers

Bien loin de la moyenne des loyers dans tout le territoire français, à Paris il faut débourser en moyenne 1 619 euros pour un logement non meublé et 1 841 euros pour un logement meublé. Pour autant, ce n’est pas la ville où l’augmentation des loyers s’est faite le plus ressentir.

En effet, c’est dans le département de l’Indre que la hausse la plus forte a eu lieu. Contre toute attente, le baromètre indique ainsi que la hausse des loyers fut de 15,9% en 2019. Ce sont des villes comme Châteauroux, La Châtre ou Issoudun où les prix des loyers ont le plus flambé.

A contrario, la ville élue la moins chère de France pour louer un bien est Limoges où le loyer moyen est de 475 euros. Au sujet des villes ayant le vent en poupe, on retrouve Lille avec une hausse de 6,6% sur 12 mois glissants, Nantes (+6,4%) et Lyon (+6%).

Le délai de location

La palme du délai de location ou relocation le plus court revient à Bordeaux. En effet, la moyenne est de 21 jours pour la capitale girondine ! Par conséquent, la ville où il y a le moins de vacance locative est Bordeaux.

Parallèlement, les propriétaires au Havre devront s’armer de patience pour louer leur bien et compter en moyenne 102 jours de délai.

Au niveau national, le délai moyen en France est de 69 jours pour trouver un locataire dans un logement nu et 45 jours dans le cas d’un logement meublé. Le bien favori des locataires parmi tous les types de biens dans tout l’Hexagone est une maison individuelle avec 3 pièces, qui se loue en moyenne en 44 jours.

En résumé...

En 2019, l’immobilier a gardé le cap qu’il s’agisse de l’évolution des prix à l’achat ou à la location. Investir dans un bien requiert un accompagnement spécifique : dans l’ancien ou dans le neuf, vide ou meublé, dans une ville déjà dynamique ou en devenir ? Tous ces paramètres méritent d’être étudiés. N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés pour obtenir une expertise dans vos projets d’investissements.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !