Selon l’étude réalisée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) pour CAFPI (Conseil à l’Accession et au Financement en Prêts Immobiliers), les français peinent à se lancer dans un achat immobilier. Effectivement, 74% des professionnels de l’immobilier pensent que c’est le bon moment de devenir propriétaire. Cependant, 65% des français ne se sentent pas près à franchir le cap.
En quoi les conditions de marché sont-elles si favorables ? Pourquoi les français sont-ils tellement frileux ?
Un marché immobilier encourageant
En début d’année 2016, les français étaient nombreux à vouloir devenir propriétaires. Selon une étude de Logic-Immo.com, les conditions du marché immobilier sont attrayantes. Les prix sont stables voire en baisse dans certaines zones, et les taux d’intérêts ont atteint un niveau historiquement bas. Certains courtiers parient sur une stabilité des taux jusqu'à septembre/octobre 2016.
De plus, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est également un bon argument pour convaincre d’acheter. Par ailleurs, le nombre de vendeurs est en augmentation. Ils sont passés de 2 à 2,5 millions en 3 mois. Les conditions sont ainsi réunies afin d’offrir aux acheteurs des opportunités intéressantes. Mais pourquoi tant d’hésitation ?
Des acheteurs potentiels méfiants
Le marché de l’immobilier est en nette amélioration mais cela n’empêche pas les français de douter. 65% des interrogés redoutent encore la crise économique et ne veulent pas prendre le risque d’acheter. De plus, malgré des prix parfois en baisse, les français les trouvent encore trop élevés. Ils ne sont pas spécialistes et ne se rendent ainsi pas compte que le marché est profitable. Par ailleurs, la difficulté d’obtenir un crédit est également un obstacle. 40% des personnes interrogés déclarent ne pas acheter à cause d’un crédit refusé. Nous pouvons penser que la majorité de ces personnes interrogées n’ont pas renouvelé leur demande avec les conditions favorables actuelles.
Conclusion
En définitif, les français sont partagés entre le choix de devenir propriétaire, d’investir ou rester sur leurs gardes. Le marché immobilier a beau être tentant pour acheter, les français ne se sentent pas encore prêts. Pourtant, leur motivation première serait de ne plus payer de loyer. En effet, 48% des français se sentent encouragés par cet avantage et 44% sont motivés à acheter pour se sentir enfin chez eux.
Devenir propriétaire est évidemment un grand pas et un choix difficile pour certains français en terme de budget. Mais cela a des avantages, d’autant plus lorsque le marché est favorable, comme c’est le cas aujourd’hui.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"