Sondage : les français manquent de confiance dans le marché immobilier

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3192

fois

1 min

de temps de lecture

Selon l’étude réalisée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) pour CAFPI (Conseil à l’Accession et au Financement en Prêts Immobiliers), les français peinent à se lancer dans un achat immobilier. Effectivement, 74% des professionnels de l’immobilier pensent que c’est le bon moment de devenir propriétaire. Cependant, 65% des français ne se sentent pas près à franchir le cap.

En quoi les conditions de marché sont-elles si favorables ? Pourquoi les français sont-ils tellement frileux ?

Un marché immobilier encourageant

En début d’année 2016, les français étaient nombreux à vouloir devenir propriétaires. Selon une étude de Logic-Immo.com, les conditions du marché immobilier sont attrayantes. Les prix sont stables voire en baisse dans certaines zones, et les taux d’intérêts ont atteint un niveau historiquement bas. Certains courtiers parient sur une stabilité des taux jusqu'à septembre/octobre 2016.

De plus, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est également un bon argument pour convaincre d’acheter. Par ailleurs, le nombre de vendeurs est en augmentation. Ils sont passés de 2 à 2,5 millions en 3 mois. Les conditions sont ainsi réunies afin d’offrir aux acheteurs des opportunités intéressantes. Mais pourquoi tant d’hésitation ?

Des acheteurs potentiels méfiants

Le marché de l’immobilier est en nette amélioration mais cela n’empêche pas les français de douter. 65% des interrogés redoutent encore la crise économique et ne veulent pas prendre le risque d’acheter. De plus, malgré des prix parfois en baisse, les français les trouvent encore trop élevés. Ils ne sont pas spécialistes et ne se rendent ainsi pas compte que le marché est profitable. Par ailleurs, la difficulté d’obtenir un crédit est également un obstacle. 40% des personnes interrogés déclarent ne pas acheter à cause d’un crédit refusé. Nous pouvons penser que la majorité de ces personnes interrogées n’ont pas renouvelé leur demande avec les conditions favorables actuelles.

En résumé...

En définitif, les français sont partagés entre le choix de devenir propriétaire, d’investir ou rester sur leurs gardes. Le marché immobilier a beau être tentant pour acheter, les français ne se sentent pas encore prêts. Pourtant, leur motivation première serait de ne plus payer de loyer. En effet, 48% des français se sentent encouragés par cet avantage et 44% sont motivés à acheter pour se sentir enfin chez eux.

Devenir propriétaire est évidemment un grand pas et un choix difficile pour certains français en terme de budget. Mais cela a des avantages, d’autant plus lorsque le marché est favorable, comme c’est le cas aujourd’hui.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !