Les taux de crédit immobilier sous la barre des 3%

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Vu 3470

fois

1 min

de temps de lecture

Il est évident qu’avec un taux directeur de la BCE extrêmement bas (0,5%) à nouveau baissé de 0.75 points à 0.5 points porte le coût du crédit au plus. L’emprunt pour des opérations immobilières personnelles, patrimoniales ou d’investissement reste plus que jamais attractif. Quels taux sont actuellement pratiqués par les banques ?

La tendance des taux

L’étude réalisée par l'Observatoire Crédit Logement/CSA sur 16 000 opérations par mois met en perspective les informations suivantes. Les taux immobiliers accordés aux particuliers par les banques a atteint un niveau historiquement bas : à 2,97% (hors assurance). Cette baisse se poursuit puisqu’en Avril, ce chiffre avait atteint son plus bas niveau, avec 3%.

Les raisons de la baisse des taux

Au plan macro-économique la volonté de la BCE d’injecter des liquidités sur le marché du financement par le levier du coût de l’argent a conduit à une baisse historique du taux directeur de la BCE à 0.5 points.

Le loyer de l’argent étant moins cher les banques achètent moins cher et elles peuvent donc le revendre aux clients particuliers à des niveaux très bas aussi. L’équation a pour conséquence positive de permettre des investissements immobiliers et patrimoniaux avec un coût très largement moindre.

Cette baisse est aussi attribuée au «maintien du coût des ressources», au «très bas niveau» des sinistres des emprunteurs ainsi qu'à la «volonté des établissements de crédit de soutenir l'activité de marchés en forte contraction».

Le coût des crédits a continué à reculer en mai dans l'ancien et dans le financement de travaux, mais il a toutefois légèrement remonté dans l'immobilier neuf (à 3,04% contre 3% en avril), précise l'étude.

En résumé...

Il apparait opportun dans ce contexte de taux de crédit, historiquement à leur plus bas, de penser à ses projets d’investissements immobiliers, en résidence principale ou non, à ses projets patrimoniaux, et aux projets d’investissement immobiliers permettant de préparer les compléments de revenus nécessaires au moment de la retraite. Le coût de ses investissements sera bas et les opérations d’investissement encore plus viables.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !