Les taux d’intérêt toujours très bas

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2487

fois

1 min

de temps de lecture

Amoindrissant peu à peu son volume de rachat de dettes dans le but de se retirer progressivement des marchés, la BCE souhaite mettre fin à son opération de Quantitative Easing d’ici 2020. Ainsi, si ce « retour à la normale » entraîne naturellement une hausse des taux d’intérêt, ces derniers restent aujourd’hui toujours très bas, favorisant l’accès au crédit des ménages. De leurs côtés, les banques (réalisant un quota de prêts sur le 1er trimestre plutôt médiocre) se livrent une grande bataille et cherchent à se démarquer les unes des autres en jouant sur un levier : celui du crédit.

Objectivement, que signifie « taux bas » ?

En se référant sur un sondage de Maël Bernier (directrice de la communication du site Meilleurtaux), la situation en avril reste exceptionnelle et se chiffre continuellement en deçà des 2%. Ainsi, les taux sont constatés à 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans. Indexé et variant en fonction de la durée et du profil de l’investisseur, ces taux peuvent ainsi fléchir de 0,05% à 0,20%.

En 10 ans, les taux appliqués sur les crédits immobiliers se sont vu tronçonner par 3 quand les prix n’ont pour ainsi dire pas réellement bougé. Puisque les chiffres sont le porte-drapeau de ce paragraphe, retenez que la hausse de la capacité d’emprunt pour une mensualité de 1.000 euros s’accroît de 50.000 euros sur 20 ans, où qu’un emprunt de 200.000 euros sur 10 ans engendre une économie où baisse des coûts environnant les 80.000 euros.

Objectivement, « taux bas » se traduit par une forte hausse du pouvoir d’achat des ménages sur les dernières décennies.

Quand le printemps fait fleurir l’immobilier

Chaque année, le printemps est une période rudement concurrentielle entre les établissements de crédit. Ces dernières se livrent fondamentalement bataille sur les taux qu’elles proposent et leurs réactivités à valider les dossiers.

Comme introduit dans l’entrée en matière, les banques n’ont cette année pas rempli leurs quotas trimestriels face à une demande en légère régression. Une remontée des taux n’est ainsi pas à l’ordre du jour puisque les établissements de crédit mettent tout en œuvre pour proposer des taux compétitifs.

Pour l’emprunteur, ce contexte se traduit soit par une baisse de mensualité, soit par une diminution de la durée d’emprunt et a pour effet de toujours doper la demande de biens immobiliers. Entrainant mécaniquement une hausse des prix de l’immobilier, le printemps offre ainsi encore cette année l’engrais et le soleil nécessaire à la fleuraison immobilière.

Conclusion

Toujours positionné de bons marchés sur une période dite exceptionnelle, les taux restent au printemps 2018 très favorables aux ménages et cela malgré une diminution progressive du QE (Quantitative Easing) des banques centrales. Affirmant même que les derniers barèmes reçus sont orientés à la baisse, les courtiers s’assurent d’un deuxième trimestre favorable au crédit. Craignant cependant une hausse progressive des taux d’intérêt dans les mois à venir, le crédit devrait à moyen terme devenir plus coûteux et diminuer le nombre d’acheteurs.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !