« Le grand chelem Netinvestissement » : de la genèse au lancement du concours

Visa expert

L’article « « Le grand chelem Netinvestissement » : de la genèse au lancement du concours » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 09/05/2016

En mars 2016, nous lancions le 1er jeu concours Netinvestissement baptisé « le Grand Chelem ». L’objectif : faire gagner 4 voyages extraordinaires dont un notamment exceptionnel à New York à toutes celles et ceux qui auront eu l’idée ingénieuse, voire brillante de nous faire confiance pour la gestion de leurs avoirs financiers ou immobiliers. Retour sur la genèse d’une idée originale très largement remarquée par notre communauté de Net-investisseurs et sur les étapes de la création du plus grand jeu concours de la profession.

Etape 1 : extraire le « jus de cerveau »

Une fois par mois, nous nous réunissons entre associés pour une journée de travail isolée au cours de laquelle nous abordons de nombreux sujets stratégiques pour le développement du groupe. Durant cette journée, il y a un atelier de travail systématiquement prévu et que nous apprécions tout particulièrement : celui que nous avons baptisé : « jus de cerveau ». Cet atelier consiste à apporter une idée, un concept de préférence loufoque, fou, voire ambitieux et de tenter d’en sortir un projet réaliste et pertinent.

C’est donc au cours d’un atelier au mois de Janvier 2016 que l’idée d’organiser ce grand jeu concours est née. En effet, comment se démarquer, comment fidéliser, et comment surprendre nos prospects et clients, nos milliers de followers et nos inscrits à nos newsletters ? comment, dans un univers encadré, stricte, règlementé, apporter un peu d’originalité, de « fun » surtout lorsque le sujet est l’argent ou plus généralement la gestion de son patrimoine.

Etape 2 : Le jeu concours : Quel objectif ?

L’idée du jeu concours est venue alors que nous réfléchissions ensemble aux possibilités qui nous étaient offertes de nous démarquer de nos concurrents sur le segment de produit SCPI. En effet, les SCPI sont des produits d’investissement règlementés pour lesquels il n’est pas possible de modifier (donc de réduire) les frais d’acquisition notamment et pour lesquels les conditions sont strictement identiques d’un courtier à un autre. Au-delà de notre savoir-faire, de notre expertise marché et technique, et de notre offre exhaustive, que pouvions nous apporter de plus à nos clients investisseurs ? Puisqu’il n’est pas possible de leur offrir une remise sur les frais, pourquoi ne pas leur donner une chance de gagner quelque chose ? D’accord… mais quoi ?

Wall street bull

Etape 3 : formaliser le concept et les modalités

La forte croissance que nous connaissons depuis 4 ans avec netinvestissement.fr étant très largement due à la confiance de nos clients de plus en plus nombreux, il nous apparaissait normal de les remercier à leur juste valeur. Il fallait donc que les « lots » à gagner soient à la hauteur de nos ambitions et des attentes de nos clients. Rapidement, l’idée de faire gagner des voyages fut trouvée. Le premier tombait alors sous le sens : New-York. Ville mythique par excellence, capitale mondiale de la finance et par-dessus lieu de l’emplacement de l’emblématique « wall street bull », le taureau de la finance, logo repris par notre réseau de cabinet de conseil en gestion de patrimoine Wast&Van . Le premier lot à gagner serait donc un voyage VIP en classe affaires à New-York. L’unique condition qui sera « imposée » au gagnant(e) sera de se prendre en photo à côté du Taureau et nous l’envoyer.

Les 3 autres lots à gagner furent ensuite pensés autour des grandes villes de Province ou nos différentes antennes sont implantées : Bordeaux, Marseille et Paris avec à chaque fois, en plus des vols pour s’y rendre, une nuit d’hôtel dans un luxueux hôtel et un dîner dans un restaurant étoilé administré par un grand chef (Thierry Marx, Philippe Etchebest, etc)

Etape 4 : une idée devenue « fil rouge » de notre communication

Après une brève phase de test et devant les retours très positifs de nos clients et followers, nous décidâmes non seulement de mettre en ligne ce grand jeu concours, mais d’en faire même un fil rouge de notre communication. Ce jeu serait donc reconduit chaque année. En Janvier de l’année N+1, l’huissier mandaté tirera au sort les 7 gagnants qui seront alors contacté par notre département communication pour organiser les voyages.

Conclusion

Après une brève phase de test et devant les retours très positifs de nos clients et followers, nous décidâmes non seulement de mettre en ligne ce grand jeu concours, mais d’en faire même un fil rouge de notre communication. Ce jeu serait donc reconduit chaque année. En Janvier de l’année N+1, l’huissier mandaté tirera au sort les 7 gagnants qui seront alors contacté par notre département communication pour organiser les voyages.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides