Netinvestissement.fr a fait peau neuve : retour sur le projet de refonte

Visa expert

L’article « Netinvestissement.fr a fait peau neuve : retour sur le projet de refonte » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 28/04/2016

En dépit des différentes mises à jour et régulières modifications effectuées sur le site Netinvestissement.fr, la version 1.0 du site mise en ligne pour la première fois en Avril 2011 était arrivée à son terme. Il était à présent temps de repenser le site dans une version beaucoup plus moderne, davantage orientée vers l’expérience utilisateur et surtout plus ergonomique.

La refonte totale du site fut décidée à la rentrée de septembre 2015 et après un appel d’offres auprès de différents prestataires régionaux ou nationaux, le rétro planning et le chantier fut lancé en fin d’année 2015.

nouveau projet

Un projet ambitieux et stratégique

La refonte totale du site netinvestissement.fr (plus de 6000 pages à refaire entièrement) fut un chantier considérable à mettre en place. Toutes nos équipes informatiques en interne furent mobilisées ainsi que la direction opérationnelle du Groupe. Pendant plus de 3 mois, pas moins de deux réunions hebdomadaires de « suivi de chantier » ont été mises en place afin de suivre pas à pas l’avancée du travail des différents prestataires sélectionnés. Coordonner les travaux de développement, d’ergonomie, de maquettage, penser, corriger, changer, rechanger, tester des dizaines de combinaisons de couleurs, d’emplacement, de tests d’ergonomie et de fluidité de navigation. Si le développement de la partie « technique » était principalement géré en externe, les travaux réalisés devaient ensuite être validés, testés et éventuellement modifiés avant d’être intégrés. Le cahier des charges confié aux deux sociétés de développement sélectionnées ne comportait pas moins de 200 points de modification, de changement ou de correction.

L’ergonomie, la fluidité et plus généralement la facilité de navigation fut également au cœur de la réflexion. Cette nouvelle version du site devait non seulement épouser les pratiques et les habitudes de navigation actuelles, mais les dépasser, voire les anticiper. Cette version devrait être totalement repensée pour faciliter la navigation et faciliter de fait les recherches des internautes, clients ou utilisateurs.

« updater » régulièrement son site : une nécessité

Depuis la première mise en ligne de la version beta du site, netinvestissement.fr a connu pas moins de 5 refontes mineures et une refonte majeure, tout récemment. Les refontes mineures sont effectuées régulièrement, en moyenne une fois par an et peuvent aussi bien apporter des updates technologiques que des modifications graphiques ou visuelles. A titre d’exemple, le logo netinvestissement a été légèrement revu et corrigé début 2015. Le choix des couleurs, des images, des vidéos, de la police, tout cela est régulièrement optimisé. Il est en effet fondamental de maintenir notre site internet en mouvement permanent et ce mouvement passe notamment par des mises à jour.

Clients et utilisateurs

Quelles attentes des clients et utilisateurs ?

Le choix de cette refonte est notamment venu du retour de nos centaines de milliers d’utilisateurs qui nous faisaient part, de plus en plus fréquemment, de certains points perfectibles. Parmi ces points, trois en sont ressortis comme clairement prioritaires. Ces trois points allaient notamment nous aider à définir les axes majeurs à prendre pour la refonte :

  1.  Fluidifier la navigation : trop de contenu, trop de choix, trop de chemins possibles, trop d’options… A vouloir « tout » proposer et rendre accessible, certains internautes finissaient par se perdre. La navigation, ce que l’on appelle le « user expérience » (expérience utilisateur) devait être entièrement revu et repensé. Chaque page produit qu’il soit financier ou immobilier serait à présent charté et structuré de la même façon avec des onglets et des espaces mieux définis, facilitant l’accès à l’information fondamentale et nécessaire pour l’internaute.
  2. Moderniser le rendu visuel : le lifting n’a pas uniquement concerné la partie technique et structurelle du site. Le style graphique du site a également été entièrement revu et repensé. Plus clair, résolument plus moderne, il privilégie les grands visuels épurés, l’intégration de plus en plus importante de la vidéo personnalisée selon le contenu évoqué, des couleurs plus tendances et dans l’air du temps pour apporter à l’internaute un « confort de visite ».
  3. Simplifier et mieux ordonner le contenu. Le menu de l’ancien site était devenu trop dense et peu compréhensible (ceci en grande partie à cause des évolutions successives). L’un des grands enjeux de la refonte fut également d’alléger fortement le menu et son contenu. Sans supprimer des pages d’informations et de contenu bien évidemment, tout le challenge pour nos équipes techniques fut de repenser entièrement la façon de naviguer. Cette partie du développement fut très intéressante car elle nous a contraint à bousculer nos habitudes et nos propres façons d’utiliser le site pour tourner notre réflexion entièrement vers l’utilisateur : « Qu’attend un netinvestisseur qui se rend sur le site ? » « Comment aimerait-il pouvoir être guidé au travers du menu ? » autant de questions à traiter.

Faire de Netinvestissement.fr un site orienté « e-commerce » dans le secteur de la gestion de patrimoine

La philosophie de Netinvestissement.fr s’exprime pleinement dans cette nouvelle version du site. Nous avons été jusqu’à intégrer les services d’une société de référence dans la notation de sites : Avis Vérifiés. La totalité de nos clients sont à présent invités, une fois leur investissement réalisé, à noter leur expérience utilisateur avec netinvestissement.fr via Avis vérifiés.

Les résultats sont publiés automatiquement et en temps réel sur le site. A ce jour, nous avons une note de 4,8/5.

Autre grande nouveauté : l’intégration sur toutes les pages produits d’un module permettant la « e-souscription » directement en ligne donc. Si tous les produits ne permettent pas encore de souscrire directement en ligne, le module est déjà opérationnel pour un certain nombre d’entre eux et s’étend au fur et à mesure à l’ensemble de la gamme.

Conclusion

Ce qui est formidable et très appréciable pour l’ensemble des équipes qui se sont mobilisées dans ce projet c’est de constater que depuis la mise en ligne de la nouvelle version, le nombre de contacts d’investisseurs désireux de travailler avec nous a tout simplement doublé et les chiffres continuent encore de croitre. La croissance organique escomptée est déjà en train de dépasser les prévisions.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides