Une stratégie qui tombe à l'eau

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3933

fois

1 min

de temps de lecture

Dans la vie d'un Conseiller en Gestion de Patrimoine, il est donné de vivre des expériences inédites, totalement hors du contexte professionnel.

Il y a plusieurs années, je suis approché par un jeune couple marié, parents d'un petit garçon de 2 ans qui me sollicite pour mettre en place une stratégie de prévoyance et de protection de leur famille. Tous deux avocats, ils me demandent également de me pencher sur leur problématique fiscale lourde et d'envisager d'investir en immobilier pour leur constituer un patrimoine à long terme.

Après 3 rendez-vous, nous envisageons la mise en place de deux contrats "Madelin" afin de profiter du levier à la fois défiscalisant mais également de la souplesse d'investissement que permettent ce type de contrat ( fonds euros garantis, Unités de compte, SCPI etc.).

Nous lançons dans le même temps l'acquisition d'un bien immobilier d'un montant de 350K€ permettant une économie d'environ 8000€ par an sur l'engagement prévu par la loi ( dispositif Scellier). Ils acquièrent un bel appartement en plein centre de Lyon, qu'ils mettront en location 9 ans contre une réduction fiscale de 25% étalée sur cette période.

La procédure se met en place et nous engageons les contrats de réservation.

À peine quelques jours après, ma cliente me contacte et m'annonce la voix tremblante qu'elle est à nouveau enceinte. Excellente nouvelle mais qui implique une mise à plat des éléments patrimoniaux de base.

Lors de notre rendez-vous suivant, nous recalculons ensemble la nouvelle base fiscale mais malgré une demi-part de plus, l'investissement reste cohérent et parfaitement adapté d'un point de vue trésorerie.

La procédure de mise en place du prêt bancaire est lancée et nous recevons rapidement de premières propositions.

C'est à ce moment-la que je reçois à nouveau un appel de ma cliente qui m'annonce qu'elle attend...des triplés... Il va de soit que le choc émotionnel est immense pour mes clients mais également pour moi qui n'ai jamais vécu une chose pareille...

D'un point de vue patrimonial, l'ensemble de notre stratégie tombe à l'eau mais il s'est créé un lien indiscutable entre nous. Nous avons gardé depuis de nombreux contacts et je ne peux m'empêcher de me réjouir d'avoir un jour connu une telle situation.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !