Une stratégie qui tombe à l'eau

Par Stéphane van Huffel - le 23/07/2014
jeune-investisseur-immobilier

Dans la vie d'un Conseiller en Gestion de Patrimoine, il est donné de vivre des expériences inédites, totalement hors du contexte professionnel.

Il y a plusieurs années, je suis approché par un jeune couple marié, parents d'un petit garçon de 2 ans qui me sollicite pour mettre en place une stratégie de prévoyance et de protection de leur famille. Tous deux avocats, ils me demandent également de me pencher sur leur problématique fiscale lourde et d'envisager d'investir en immobilier pour leur constituer un patrimoine à long terme.

Après 3 rendez-vous, nous envisageons la mise en place de deux contrats "Madelin" afin de profiter du levier à la fois défiscalisant mais également de la souplesse d'investissement que permettent ce type de contrat ( fonds euros garantis, Unités de compte, SCPI etc.).

Nous lançons dans le même temps l'acquisition d'un bien immobilier d'un montant de 350K€ permettant une économie d'environ 8000€ par an sur l'engagement prévu par la loi ( dispositif Scellier). Ils acquièrent un bel appartement en plein centre de Lyon, qu'ils mettront en location 9 ans contre une réduction fiscale de 25% étalée sur cette période.

La procédure se met en place et nous engageons les contrats de réservation.

À peine quelques jours après, ma cliente me contacte et m'annonce la voix tremblante qu'elle est à nouveau enceinte. Excellente nouvelle mais qui implique une mise à plat des éléments patrimoniaux de base.

Lors de notre rendez-vous suivant, nous recalculons ensemble la nouvelle base fiscale mais malgré une demi-part de plus, l'investissement reste cohérent et parfaitement adapté d'un point de vue trésorerie.

La procédure de mise en place du prêt bancaire est lancée et nous recevons rapidement de premières propositions.

C'est à ce moment-la que je reçois à nouveau un appel de ma cliente qui m'annonce qu'elle attend...des triplés... Il va de soit que le choc émotionnel est immense pour mes clients mais également pour moi qui n'ai jamais vécu une chose pareille...

D'un point de vue patrimonial, l'ensemble de notre stratégie tombe à l'eau mais il s'est créé un lien indiscutable entre nous. Nous avons gardé depuis de nombreux contacts et je ne peux m'empêcher de me réjouir d'avoir un jour connu une telle situation.

succession3

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides