Assurance vie : un point sur l’euro-croissance

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1297

fois

1 min

de temps de lecture

Conçu comme un « troisième pilier de l’assurance-vie », à côté des fonds en euro et des unités de comptes, l’assurance-vie en fonds diversifiés ou euro-croissance, a pour objectif d’orienter une partie des encours de l’assurance-vie vers le financement des entreprises, notamment les PME. Ce produit n’a malheureusement pas connu les débuts souhaités, dû à la baisse très importante des taux d’intérêt.

Assurance-vie : les pouvoirs publics appuient le lancement de l’euro-croissance

Comprendre l’euro-croissance

Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie permettant à l’épargnant de réaliser un placement financier dont le rendement devrait être supérieur au fonds euro. Ce type d’assurance-vie répond aux attentes de l’épargnant souhaitant : une garantie de son capital, un rendement attrayant ainsi qu’une fiscalité réduite en cas de rachat ou de succession. En revanche, l’épargne investie sur un contrat d’assurance-vie euro-croissance ne sera pas disponible à tout moment, mais uniquement à une échéance précise qui peut être définie à l’avance. Mais cette contrainte sera compensée par un meilleur rendement.

La proposition des pouvoirs Publics

La proposition des pouvoirs Publics

L’euro-croissance connaît un nouveau tournant depuis début octobre, grâce au lancement d’une consultation sur le dispositif, mis en place par les pouvoirs publics. A l’heure où nous écrivons cet article, un « dispositif temporaire » permettant, de faciliter la commercialisation de ces contrats, et de permettre aux conseillers en gestion de patrimoine d’accompagner le lancement de l’euro-croissance, est mis en place.

Deux possibilités en cours de vote

Deux options sont en cours d’étude par le Trésor, concernant le transfert de certains actifs en plus-value latente des fonds euros, vers les fonds euros-croissance dans une proportion à déterminer :

  • soit, l’autorisation de ces transferts jusqu’à concurrence d’un plafond égal au produit du taux de la plus-value latente du fonds euro et de la valeur comptable des engagements transférés du fonds euro, vers les fonds euros-croissance,
  • soit, un plafonnement des transferts, équivalant à 10% de la valeur totale des actifs du fonds euro-croissance.

Conclusion

Nous attendons avec impatience de connaître le dispositif définitif, afin de pouvoir mettre en place ces nouveaux contrats d’assurance vie, qui offrent un produit d’épargne innovant et permettent une meilleure rentabilité, du moins dans les premiers temps. Ce type de produit permettra également d’aider les PME qui, à l’heure actuelle, sont en manque de financement.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.