La solvabilité des établissements financiers

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Vu 4143

fois

1 min

de temps de lecture

Le premier sujet de préoccupation des agences de notation est d'appréhender la solvabilité des entreprises et des États qui, a priori, génèrent une réaction sur le comportement des marchés. Bien que 2012 était une année morose économiquement, l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) estime dans son rapport annuel en date du 29 mai 2013, que les groupes bancaires français ont amélioré leur situation de liquidité l'année dernière.

Une diminution de l'exposition des groupes bancaires français vis à vis des pays les moins solides de la zone euro

Christian Noyer, Président de la Banque de France et Président de l'ACP, a déclaré lors d'une conférence de presse, que les banques françaises ont amélioré leur situation de liquidité tout en prenant davantage de distance avec des pays fragiles de la zone euro (ex : Grèce).


Par ailleurs, il a annoncé que certaines banques ont déjà réussi à dépasser les plus de 9 % de fonds propres afin de respecter la norme de Bale III, cet objectif étant fixé pour 2018.

Les banques françaises restent toutefois en retard par rapport à leurs voisines

L'agence de notation Moody's a fait remarquer que les banques françaises sont encore à la traîne. Toutefois, «Nous sommes un pays où les dépôts sont relativement faibles parce qu'une grande partie de l'épargne est canalisée », a répondu Christian Noyer.


Effectivement la Caisse des dépôts centralise 65 % de la collecte du Livret A et du LDD au détriment des autres institutions financières.

En résumé...

Nous pouvons juger de la fiabilité du rapport de l'ACP dans la mesure où cette dernière, en 2012,a réalisé plus de 1400 contrôles, dont plus de 10% ont été réalisés sur place. On peut aussi faire remarquer qu'elle a étudié près de 4000 demandes écrites de consommateurs, ce qui a généré 9 procédures disciplinaires et qui a abouti à 5 sanctions pour un montant global de 1,225 millions d'euros.


L'ACP changera de nom pour devenir l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) conformément à la loi bancaire, encore en attente en seconde lecture par l'Assemblée Nationale. Cette loi lui donnera de nouvelles prérogatives : Créer une frontière entre les activités de financement de l'économie réelle et les activités dites « spéculatives ». <


Espérons seulement qu'elle puisse aller jusqu'au bout sans être trop dénaturée par des amendements.<

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !