Le premier sujet de préoccupation des agences de notation est d'appréhender la solvabilité des entreprises et des États qui, a priori, génèrent une réaction sur le comportement des marchés. Bien que 2012 était une année morose économiquement, l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) estime dans son rapport annuel en date du 29 mai 2013, que les groupes bancaires français ont amélioré leur situation de liquidité l'année dernière.
Une diminution de l'exposition des groupes bancaires français vis à vis des pays les moins solides de la zone euro
Christian Noyer, Président de la Banque de France et Président de l'ACP, a déclaré lors d'une conférence de presse, que les banques françaises ont amélioré leur situation de liquidité tout en prenant davantage de distance avec des pays fragiles de la zone euro (ex : Grèce).
Par ailleurs, il a annoncé que certaines banques ont déjà réussi à dépasser les plus de 9 % de fonds propres afin de respecter la norme de Bale III, cet objectif étant fixé pour 2018.
Les banques françaises restent toutefois en retard par rapport à leurs voisines
L'agence de notation Moody's a fait remarquer que les banques françaises sont encore à la traîne. Toutefois, «Nous sommes un pays où les dépôts sont relativement faibles parce qu'une grande partie de l'épargne est canalisée », a répondu Christian Noyer.
Effectivement la Caisse des dépôts centralise 65 % de la collecte du Livret A et du LDD au détriment des autres institutions financières.
Conclusion
Nous pouvons juger de la fiabilité du rapport de l'ACP dans la mesure où cette dernière, en 2012,a réalisé plus de 1400 contrôles, dont plus de 10% ont été réalisés sur place. On peut aussi faire remarquer qu'elle a étudié près de 4000 demandes écrites de consommateurs, ce qui a généré 9 procédures disciplinaires et qui a abouti à 5 sanctions pour un montant global de 1,225 millions d'euros.
L'ACP changera de nom pour devenir l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) conformément à la loi bancaire, encore en attente en seconde lecture par l'Assemblée Nationale. Cette loi lui donnera de nouvelles prérogatives : Créer une frontière entre les activités de financement de l'économie réelle et les activités dites « spéculatives ». <
Espérons seulement qu'elle puisse aller jusqu'au bout sans être trop dénaturée par des amendements.<
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"