De plus en plus d’agences annoncent leur fermeture, de BNP Paris à BPCE. La digitalisation des banques est en marche et le secteur bancaire risque de ne pas s’en sortir indemne.
Fermeture des agences suite à la digitalisation des banques
Le plan de transformation des banques françaises prévue pour 2020 promet des changements radicaux. Suite à la révolution numérique, les clients se rendent de moins en moins en agence. Par conséquent les banques améliorent leur réseau en supprimant leurs points de ventes.
La Société Générale a lancé ce mouvement fin 2015 en annonçant la suppression d’environ 400 agences d’ici 2020. Suivie de LCL, qui a déclaré en 2016 la fermeture de 250 agences. En 2017, la BPCE a dévoilé qu’elle supprimerait 400 points de vente et c’est au tour de BNP Paribas d’annoncer son plan stratégique de 2020 avec la fermeture de 50 agences par an.
Un secteur en pleine mutation
Le secteur bancaire est en pleine mutation et l’arrivée d’Orange Bank au printemps prochain va bousculer les établissements traditionnels. En effet, Orange Bank intègre le digital et l’intelligence artificielle au cœur de son processus et de son offre. De ce fait, les banques traditionnelles sont obligées de s’adapter et elles vont miser sur le digital avec de nouveaux formats d’agence en proposant la généralisation des ventes à distances, le développement de chatbots mais également l’optimisation du traitement des données.
Leur base de données client devient un atout concurrentiel et stratégique. La banque va créer de la valeur grâce à une gestion efficace et en temps réel des données de son client. Elle va pouvoir connaitre mieux son client (son comportement d’achat, son évolution de vie etc.) et répondre plus précisément à ses attentes. Par exemple, elle pourra lui proposer une offre pour la rentrée scolaire de ses enfants par SMS, un livret d’épargne pour le nouveau-né par notification Facebook… autrement dit une stratégie marketing plus ciblée et donc plus efficace.
Cette mutation touche également le Royaume-Uni
La banque britannique, RBS, a prévu de fermer plus de 1 000 points de ventes au cours des deux années à venir. Toujours déficitaire depuis la crise de 2008, RBS a décidé de réduire ses réseaux sous la marque Royal Bank of Scotland et NatWest. Elle explique cette décision par « un basculement spectaculaire » des usages vers le numérique. "Le nombre d'opérations simples réalisées dans une agence Royal Bank of Scotland et NatWest a chuté de 43% depuis 2010, alors que les opérations en ligne ou sur mobile ont bondi de plus de 400%", explique la banque dans un communiqué envoyé aux médias.
Le secteur bancaire subit de grands changements en France mais aussi à l’étranger. Néanmoins, les banques dites traditionnelles n’ont pas dit leur dernier mot et s’adaptent aux nouvelles technologies et aux nouveaux besoins de leurs clients.
- Découvrir les SCPI
- Découvrir l'investissement immobilier
- Préparer sa retraite
- Accession à la propriété : priorité du gouvernement
- Assurance emprunteur : la nouvelle qui va tout changer
- Carrefour ouvre sa banque en ligne
- Dispositif Girardin : les plafonds 2015
- Immobilier : flambée des prix à Bordeaux
- Immobilier à Bordeaux : hausse des loyers de 4%
- Les effectifs des banques continuent de baisser
- Livrets d’épargne : modification des taux
- L’immobilier neuf va mieux
- Net recul des charges de copropriété
- Paris : un tiers des bureaux vides en logements
- Paris lance son site d’annonce immobilière
- Pinel Outre-Mer : abaissement de la réduction d’impôt ?
- SCPI : forte augmentation de la capitalisation de Primovie
- Un contrat-type de location applicable au 1er aout 2015