FED : Une hausse des taux en juin ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3106

fois

1 min

de temps de lecture

Les indicateurs macro-économiques vont dans le sens d’une accélération de croissance aux Etats-Unis, pour le prochain trimestre. Le redressement de l’inflation pointe le bout de son nez, tout comme le raffermissement du marché du travail. Si les indicateurs continuent dans ce sens, la FED, banque centrale américaine, passera à l’action. Elle relèvera probablement ses taux, dès le mois de juin. Quelles sont les raisons qui poussent la FED à agir ? Qu’en est-il des répercutions concernant les américains et le reste du monde ?

Première relève des taux en 10 ans

Nous nous souvenons tous de cette annonce, au mois de décembre dernier, lorsque la FED décide de rehausser ses taux directeurs. Le principal objectif est de soutenir la reprise, pour cela le taux interbancaire a été relevé d’un quart de point, et il évolue désormais de 0,25% à 0,50%. Lors de cette annonce nous apprenons également que le comité (FOMC) souhaite relever ses taux de manière graduelle, afin d’atteindre 1,4% en moyenne, fin 2016. Cette décision historique va rapidement être confrontée à ses limites. La FED décide par la suite de laisser ses taux inchangés, car la croissance économique a ralentit.

Le geste symbolique d’une remontée des taux a permis de tourner la page historique de la politique monétaire à taux zéro. Mais le tour de vis suivant se fait attendre ! Sera-t-il pour le mois de Juin ?

34% de probabilité !

Bien que quelques membres du comité de politique monétaire aient exprimé une marque d’inquiétude, sur le ralentissement de la croissance, au premier trimestre, ce n’est pas le cas de tous. Certains expliquent au contraire, que la vigueur des créations d’emplois témoigne de la résistance de l’économie du pays. La prochaine réunion du FOMC aura lieu les 14 et 15 Juin, la probabilité d’une hausse à l’issue de cette conférence est de 34%.

En résumé...

Ainsi, le prochain tour de vis monétaire semble proche ! Les récents indicateurs de croissance économique sont favorables à une seconde remontée des taux directeurs. Janet Yellen, présidente de la FED, redoute tout de même certains points comme le ralentissement des économies émergentes qui pourrait affecter l’économie Américaine. Il lui reste encore quelques semaines pour peser le pour et le contre et prendre sa décision !

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !