Les indicateurs macro-économiques vont dans le sens d’une accélération de croissance aux Etats-Unis, pour le prochain trimestre. Le redressement de l’inflation pointe le bout de son nez, tout comme le raffermissement du marché du travail. Si les indicateurs continuent dans ce sens, la FED, banque centrale américaine, passera à l’action. Elle relèvera probablement ses taux, dès le mois de juin. Quelles sont les raisons qui poussent la FED à agir ? Qu’en est-il des répercutions concernant les américains et le reste du monde ?
Première relève des taux en 10 ans
Nous nous souvenons tous de cette annonce, au mois de décembre dernier, lorsque la FED décide de rehausser ses taux directeurs. Le principal objectif est de soutenir la reprise, pour cela le taux interbancaire a été relevé d’un quart de point, et il évolue désormais de 0,25% à 0,50%. Lors de cette annonce nous apprenons également que le comité (FOMC) souhaite relever ses taux de manière graduelle, afin d’atteindre 1,4% en moyenne, fin 2016. Cette décision historique va rapidement être confrontée à ses limites. La FED décide par la suite de laisser ses taux inchangés, car la croissance économique a ralentit.
Le geste symbolique d’une remontée des taux a permis de tourner la page historique de la politique monétaire à taux zéro. Mais le tour de vis suivant se fait attendre ! Sera-t-il pour le mois de Juin ?
34% de probabilité !
Bien que quelques membres du comité de politique monétaire aient exprimé une marque d’inquiétude, sur le ralentissement de la croissance, au premier trimestre, ce n’est pas le cas de tous. Certains expliquent au contraire, que la vigueur des créations d’emplois témoigne de la résistance de l’économie du pays. La prochaine réunion du FOMC aura lieu les 14 et 15 Juin, la probabilité d’une hausse à l’issue de cette conférence est de 34%.
Conclusion
Ainsi, le prochain tour de vis monétaire semble proche ! Les récents indicateurs de croissance économique sont favorables à une seconde remontée des taux directeurs. Janet Yellen, présidente de la FED, redoute tout de même certains points comme le ralentissement des économies émergentes qui pourrait affecter l’économie Américaine. Il lui reste encore quelques semaines pour peser le pour et le contre et prendre sa décision !
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"