La part des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne ne cesse d’augmenter. Effectivement, selon un sondage BVA (Institut d’études de marché et d’opinion), de plus en plus de français sont partants pour ouvrir un compte bancaire chez des acteurs non bancaires. Et 36% des 1 058 français interrogés seraient intéressés d’ouvrir un compte bancaire chez un fournisseur présent sur Internet. Selon Muriel Burglé, directrice adjointe du département Services de BVA, « il existe une appétence, encore limitée mais indéniable, des français pour l'ouverture de comptes chez des acteurs non bancaires. Cela est encore plus vrai pour la catégorie des 18-34 ans ».
Comment réagissent les français face à ces nouvelles technologies ? L’image des banques a t-elle changé ?
Des français de plus en plus réceptifs
Selon une étude publiée par la Fédération Bancaire Française (FBF), 56% des français préfèrent une relation bancaire traditionnelle. Cependant, de plus en plus de français sont réceptifs aux changements technologiques. Ils seraient de plus en plus intéressés par l’ouverture de comptes chez des acteurs non bancaires. Selon Hugues le Bret, créateur du compte Nickel, « plus il y a d'acteurs qui pèsent sur ce marché, plus l'idée qu'on peut ouvrir un compte ailleurs que dans une banque s'installe dans les esprits ».
L’image des banques
Selon la dernière édition de l’observatoire BVA, les banques françaises continuent de séduire. Effectivement, l’image des banques progresse toujours un peu plus. En 10 ans, l’image s’est encore améliorée et 78% des français ont une opinion positive sur l’image des banques.
Selon Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération Bancaire Française, « la sécurité représente un élément différenciant pour les banques, c'est un atout pour notre secteur ». La confiance et la sécurité sont deux atouts majeurs qui permettent aux banques de garder une image intacte. Notons que les personnes de moins de 40 ans sont quant à elles plus enclines à se lancer dans les différentes applications en ligne.
Conclusion
En définitif, les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place sur le marché et proposent toujours plus de nouveautés. Les français sont aujourd’hui plus réceptifs et plus ouverts quant à l’idée d’ouvrir un compte bancaire chez des acteurs non bancaires. Et 36% des français interrogés par BVA se montrent confiants quant à l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’un opérateur digital.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"