La fin des banques en vue ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Vu 3349

fois

1 min

de temps de lecture

La part des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne ne cesse d’augmenter. Effectivement, selon un sondage BVA (Institut d’études de marché et d’opinion), de plus en plus de français sont partants pour ouvrir un compte bancaire chez des acteurs non bancaires. Et 36% des 1 058 français interrogés seraient intéressés d’ouvrir un compte bancaire chez un fournisseur présent sur Internet. Selon Muriel Burglé, directrice adjointe du département Services de BVA, « il existe une appétence, encore limitée mais indéniable, des français pour l'ouverture de comptes chez des acteurs non bancaires. Cela est encore plus vrai pour la catégorie des 18-34 ans ».

Comment réagissent les français face à ces nouvelles technologies ? L’image des banques a t-elle changé ?

Des français de plus en plus réceptifs

Selon une étude publiée par la Fédération Bancaire Française (FBF), 56% des français préfèrent une relation bancaire traditionnelle. Cependant, de plus en plus de français sont réceptifs aux changements technologiques. Ils seraient de plus en plus intéressés par l’ouverture de comptes chez des acteurs non bancaires. Selon Hugues le Bret, créateur du compte Nickel, « plus il y a d'acteurs qui pèsent sur ce marché, plus l'idée qu'on peut ouvrir un compte ailleurs que dans une banque s'installe dans les esprits ».

L’image des banques

Selon la dernière édition de l’observatoire BVA, les banques françaises continuent de séduire. Effectivement, l’image des banques progresse toujours un peu plus. En 10 ans, l’image s’est encore améliorée et 78% des français ont une opinion positive sur l’image des banques.

Selon Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération Bancaire Française, « la sécurité représente un élément différenciant pour les banques, c'est un atout pour notre secteur ». La confiance et la sécurité sont deux atouts majeurs qui permettent aux banques de garder une image intacte. Notons que les personnes de moins de 40 ans sont quant à elles plus enclines à se lancer dans les différentes applications en ligne.

En résumé...

En définitif, les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place sur le marché et proposent toujours plus de nouveautés. Les français sont aujourd’hui plus réceptifs et plus ouverts quant à l’idée d’ouvrir un compte bancaire chez des acteurs non bancaires. Et 36% des français interrogés par BVA se montrent confiants quant à l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’un opérateur digital.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !