Le secteur des Fintech est en effervescence ! La généralisation des technologies mobiles et de l’informatique dématérialisée y est pour beaucoup. Ces start-up spécialisées dans les services financiers sont de véritables révolutions sur le marché. On les retrouve dans tous les domaines, les moyens de paiements, les crédits, la gestion de l’épargne et bien d’autres… Leur progression est spectaculaire, et le potentiel de croissance est à prendre au sérieux. Quelles sont les réactions des établissements bancaires face à ces nouveaux venus qui prennent de plus en plus de place ? L’avenir des Fintech est-il tout tracé ?
Une concurrence aux banques ?
Auparavant, pour construire un acteur financier sur le marché, les moyens humains nécessaires étaient énormes. Aujourd’hui avec une cinquantaine de personnes, la technologie permet d’être très efficace. C’est sur ce principe que les Fintech répondent aux attentes des consommateurs. Depuis 2008, les établissements bancaires connaissent une pression fiscale et réglementaire importante. Dans ce contexte, elles ont vu, petit à petit, de nouveaux acteurs apparaître, comme les Fintech. La technologie ne veut pas dire que les banques de détail n’ont plus d’avenir, mais qu’elles doivent se réinventer.
Une évolution exponentielle
Les investissements dans les Fintech ont pratiquement triplés chaque année, depuis 2013. En 2013, ils étaient d’un montant de 4 milliards de dollars, puis de 12 milliards de dollars en 2014, pour finir à 30 milliards de dollars en 2015. La France possède un véritable potentiel en matière d’innovations, plus de 60 Fintech ont déjà adhéré à l’association France Fintech. Selon cette dernière, il existe plus de 100 Fintech porteuses d’avenir, en France.
Conclusion
Ainsi, cela fait plusieurs années que les banques réalisent une veille concurrentielle pour se préparer à l’arrivée des Fintech sur leur marché. De ce fait, les banques sont forcées de se moderniser et rivaliser d’idées et d’innovations. Elles connaissent de profondes mutations et transformations, qui sont tout à leur avantage. Cette nouvelle concurrence est donc principalement une source d’inspiration. Qu’en sera-t-il à l’avenir ? Affaire à suivre.
"Informations très claires. Navigation aisée."