Les valeurs bancaires tant européennes que françaises, sont depuis quelques jours particulièrement recherchées bien que les bourses soient encore en attente d’une possible hausse du marché. En effet, les sommets de l’Union Européenne, même s'ils restent marqués par de multiples tensions, ont permis d’entrevoir quelques solutions notamment concernant la recapitalisation des banques mais aussi du FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière).
En chiffre
En termes chiffrés, ce sont trois banques françaises qui arrivent en tête de l’indice Stoxx des banques européennes affichant une progression de 1,71% :
? BNP Paribas affiche la meilleure performance avec un indice de + 4,7%
? La Société Générale atteste d'une augmentation de + 4,11%
? Enfin le Crédit Agricole augmente de + 3,22%
A Londres les chiffres, bien que positifs n’atteignent pas de tels sommets :
? Barclays gagne + 2,58%
? HSBC affiche une augmentation de + 2,2%
Les indices à Francfort, également positifs, avoisinent ceux de Londres :
? Commerzbank progresse de 2,2%
? La Deutsche Bank gagne quant à elle 0,7%
En Espagne la hausse est moins significative :
? Santatander gagne 0,6%
? La BBVA quant à elle 0,4%
L'alliance Franco-Allemande
Paris et Berlin ayant désormais trouvé un terrain d’entente, s’attaquent avec force et conviction à la crise avec la réforme du FESF mais aussi via un plan commun de recapitalisation des banques européennes.
« C'est le prix à payer pour rasséréner les marchés et, surtout, dégripper le marché interbancaire pour sortir de la crise de liquidité »
Paris et Berlin sur le même terrain d'entente
Grace à cette forte alliance Franco-Allemande, les Vingt-Sept, aux fins de permettre aux banques de trouver des financements à moyen et longs termes, ont ainsi peu à peu évoqué la possibilité d’une réactivation des garanties offertes.
« Je doute que les Etats aient encore les moyens de le faire en direct comme en 2008, compte tenu des sommes en jeu qui menaceraient la notation de plusieurs pays européens. Par contre, si on trouve un moyen indirect via le FESF, c'est évidemment à étudier de près »
Les conséquences
Il sera naturellement nécessaire de tirer les conséquences du nouveau dispositif, en fonction des résultats qui seront divulgués aux différents sommets européens. Comprendre les tests effectués, les critères ayant été retenus ainsi que les détails de la mise en œuvre afin d’effectuer la recapitalisation nécessaire seront les éléments déterminants afin de crédibiliser l’utilité de la recapitalisation mise sur pied par les leaders européens.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"