Si la rémunération du Livret A fait chaque année l’objet de modification, celle-ci sera considérablement impactée à compter du 1er Aout 2014, en passant de 1.25% à 1%.
Directement indexés sur la rémunération du Livret A, le Livret de développement durable, ainsi que par le Livret bleu, et le Livret d’épargne populaire vont également voir leur rémunération baisser au 1er août 2014.
Une baisse générale des taux des livrets bancaires
Les contribuables ayant souscrit à un LDD seront également touchés par la baisse du Livret A dans la mesure où leur taux sont égaux à ceux du livret A.
Ainsi, à compter du 1er août 2014, le taux applicable à ceux deux livrets sera de 1%, comme pour le livret A.
Un LEP impacté
Mauvaise nouvelle également pour les contribuables ayant souscrit un Livret d’épargne populaire. En effet, ce dernier souffrira également de la baisse du taux applicable au livret A, plus précisément sa rémunération passera de 1.75% à 1.50% à compter du 1er août 2014.
Outre ces livrets, seule l’épargne logement ne sera pas impactée par cette modification des taux. Entièrement indépendant de la rémunération du Livret A, le PEL conservera son taux actuel de 2.50%.
Conclusion
Face à un tel abaissement des taux applicables aux produits d’épargne défiscalisés, les épargnants désireux de conserver des rendements intéressants se tournent désormais vers d’autres produits plus avantageux. Depuis l’annonce de cette nouvelle, l’assurance vie ne cesse de voir son encours augmenter, et conserve sa position de placement préféré des français.
A la fois souple et adaptée à la vie des épargnants, l’assurance vie se présente désormais comme l’alternative privilégiée par les détenteurs d’un livret A, juste devant les super livrets qui conservent des taux intéressants sur le court terme.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"