Livrets d’épargne : modification des taux

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3756

fois

1 min

de temps de lecture

Si la rémunération du Livret A fait chaque année l’objet de modification, celle-ci sera considérablement impactée à compter du 1er Aout 2014, en passant de 1.25% à 1%.

Directement indexés sur la rémunération du Livret A, le Livret de développement durable, ainsi que par le Livret bleu, et le Livret d’épargne populaire vont également voir leur rémunération baisser au 1er août 2014.

Une baisse générale des taux des livrets bancaires

Les contribuables ayant souscrit à un LDD seront également touchés par la baisse du Livret A dans la mesure où leur taux sont égaux à ceux du livret A.

Ainsi, à compter du 1er août 2014, le taux applicable à ceux deux livrets sera de 1%, comme pour le livret A.

Un LEP impacté

Mauvaise nouvelle également pour les contribuables ayant souscrit un Livret d’épargne populaire. En effet, ce dernier souffrira également de la baisse du taux applicable au livret A, plus précisément sa rémunération passera de 1.75% à 1.50% à compter du 1er août 2014.

Outre ces livrets, seule l’épargne logement ne sera pas impactée par cette modification des taux. Entièrement indépendant de la rémunération du Livret A, le PEL conservera son taux actuel de 2.50%.

En résumé...

Face à un tel abaissement des taux applicables aux produits d’épargne défiscalisés, les épargnants désireux de conserver des rendements intéressants se tournent désormais vers d’autres produits plus avantageux. Depuis l’annonce de cette nouvelle, l’assurance vie ne cesse de voir son encours augmenter, et conserve sa position de placement préféré des français.

A la fois souple et adaptée à la vie des épargnants, l’assurance vie se présente désormais comme l’alternative privilégiée par les détenteurs d’un livret A, juste devant les super livrets qui conservent des taux intéressants sur le court terme.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !