Un peu de patience ...

Année 2019 : Pourquoi et comment adapter son portefeuille aux conditions de marché ?

Ecrit par : Albin de Salies

Responsable de la Gestion Privée

Vu 393

fois

1 min

de temps de lecture

En résumé :

Avec un premier trimestre très concluant, les marchés boursiers ont démarré l’année 2019 sur les chapeaux de roue. Après une année 2018 irrégulière pour le moins, les pertes générées sur le dernier trimestre ont été généreusement compensées pour les anciens investisseurs. Si pour les nouveaux épargnants cette situation demeure plus favorable, encore faut-il valider les performances. Dans un environnement incertain et toujours volatile, les échéances économiques et politiques laissent les investisseurs aux aguets. En effet, en cas de baisse ou de récession, les investisseurs devront faire face à de potentielles nouvelles pertes. Alors, après avoir profité d’un trimestre généreux, vous comprendrez qu’il est essentiel de protéger votre portefeuille contre toute tempête volatile vigoureuse.


Pourquoi est-ce le moment ?

Dans sa définition, la volatilité fait référence à ce qui est volatil, c’est-à-dire ce qui a pour aptitude à se vaporiser. Après un trimestre très favorable et un constat très fragile, les investisseurs pourraient voir le cumul de leurs gains s’évaporer durant le reste de l’année. Ainsi, pour éviter un tel constat, il est rationnel de sécuriser ses gains en limitant cette volatilité toujours pesante dans l’esprit des investisseurs. De cette façon, même si les marchés demeurent favorables, votre portefeuille bénéficiera d’une hausse moins importante mais toujours attrayante. En cas de retournement, les pertes se limiteront à la baisse des sous-jacents moins volatiles permettant de finir l’année de façon rentable.

De cette façon, même si les marchés demeurent favorables, votre portefeuille bénéficiera d’une hausse moins importante mais toujours attrayante. En cas de retournement, les pertes se limiteront à la baisse des sous-jacent moins volatiles permettant de finir l’année de façon rentable.


Pourquoi suivre ce conseil ?

En cas de fortes secousses sur les marchés, il sera déjà trop tard pour parfaitement réagir. En revanche, il existe quelques méthodes qui vous permettront de limiter la tempête. Identifier les lignes à risque, couvrir son portefeuille par la diversification, mais aussi et surtout concrétiser ses gains. Alors, en suivant ce conseil et avec l’aide d’un professionnel, vous bénéficierez d’un timing opportun et d’un conseil sur mesure. Si le prêt-à-porter demeure le plus répandu, le sur-mesure est toujours plus distingué.

Conclusion

L’année dernière historise un millésime très mitigé pour la quasi-totalité des classes d’actifs mondiales. Avec une reprise très marquée depuis le mois de janvier, les marchés offrent pour le moment de meilleures conditions météorologiques. S’il demeure préférable de dégainer son parapluie avant qu’il pleuve, il est indispensable de préparer son portefeuille à toute tempête volatile.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Albin de Salies, Responsable de la Gestion Privée

Albin de SALIES débute sa carrière professionnelle en 2003 au sein d’une grande compagnie d’assurance et y occupe des fonctions de développement commercial et de management. Diplômé de l’ESCP-Europe, il rejoint en 2011 la filière Banque Privée du 2ème groupe bancaire Français où il accompagne un réseau de Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants dans la conception et la mise en œuvre de solutions sur mesure pour optimiser le patrimoine de leur clientèle. 

Il y développe les expertises nécessaires et le savoir-faire en gestion privée et gestion de fortune pour répondre aux besoins, tant privés que professionnels, des chefs d’entreprise, cadres dirigeants ou détenteurs d’un patrimoine financier et immobilier.

Poussé par son désir d’indépendance et d’évolution, il s’associe tout naturellement en 2018 au groupe Wast & Van dans lequel il intervient au sein du cabinet de Paris d’Hotman ACHAB et prend la direction de Netinvestissement Méditerranée avec Chloé BALLESTER. 

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Bonne compréhension de ma situation patrimoniale, produits proposés en ligne avec les objectifs de diversification des classes d'actifs."

Avis client :
Le 2019-12-03 22:09:18 par Nicolas L.