Après avoir atteint des sommets en début d’année, les marchés financiers ont encaissé un choc exceptionnel dès le début du printemps dû à la crise sanitaire liée au Covid-19. A l’approche de l’été, les marchés ont certes repris des couleurs mais les répercussions causées par le confinement demeurent redoutables et remettent en cause toutes perspectives économiques financières. Face à ces incertitudes et afin de limiter la volatilité de vos contrats, une révision en profondeur s’impose.
Pourquoi est-ce le moment ?
A l’approche des vacances, la majorité des épargnants ne disposent pas nécessairement de temps, de l’envie ou même des outils pour garantir le suivi de leurs portefeuilles. Dans ces conditions et en cas de revirement des marchés, le gain regénéré depuis le mois de mars pourrait rapidement s’évaporer.
Que ce soit pour des raisons de commodités ou de préservation du capital, faire un check-up de son contrat s’avère très utile. Pour ceux qui auraient réalisé des bénéfices jusqu’à aujourd’hui, se prémunir d’un risque de baisse en été favorise même les perspectives de rendement sur l’année.
i nous comptons quasiment autant d’étés haussiers que d’étés baissiers, cette période reste historiquement la plus volatile de l’année. C’est pourquoi, en cas de départ en vacances, il est essentiel de s’assurer que l’exposition de son portefeuille est d’une part maitrisée mais aussi en harmonie avec les tendances de marché.
Pourquoi suivre ce conseil ?
En cas de fortes secousses sur les marchés, il sera déjà trop tard pour parfaitement réagir. En revanche, il existe un certain nombre de méthodes qui permettent de limiter la tempête. Identifier les lignes à risque, couvrir son portefeuille par la diversification, mais aussi et surtout concrétiser les gains effectués les années précédentes. Alors, en suivant ce conseil et avec l’aide d’un professionnel, vous bénéficierez d’un timing opportun et d’un conseil sur mesure.
Ce suivi est bien entendu valable sur les fonds exposés au marché financier, c’est-à-dire qui participent au financement de l’économie comme les « unités de compte » ou plus précisément les « OPCVM ». Alors, une fois ces performances réalisées, les investisseurs se concentrent à déceler si le moment est propice pour arbitrer dans le but de défendre une partie de leurs profits. A l’approche des grandes vacances, faire un point sur son contrat permet communément de voyager l’esprit tranquille.
Il est donc judicieux de réviser votre contrat et de conserver les thématiques résilientes et porteuses à long terme.
Conclusion
L’année 2019 historise un millésime très favorable pour la quasi-totalité des classes d’actifs mondiales. Si la reprise depuis la fin du mois de mars permet aux épargnants de regénérer du profit, il demeure essentiel de dégainer son parapluie avant qu’il ne pleuve.
En fonction des résultats générés jusqu’ici et du suivi que vous accorderez à votre épargne cet été, veillez à ce que vos choix soient en adéquation avec vos placements. Certains placements financiers sont plus volatiles que d’autres et demandent par nature plus de suivi.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"