En finance, la thématique détermine les investissements structurels basés sur des entreprises innovantes capables de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaires actuels. Cette catégorie de fonds offre un potentiel de rendement élevé sur le long terme et permet aux épargnants à la recherche de solutions green (développement durable) ou qui croient en l’innovation technologique de donner du sens à leur épargne.
Pourquoi intégrer de la thématique dans votre portefeuille ?
Pour les investisseurs en quête d’opportunité, cette catégorie de placement offre un potentiel de rendement souvent supérieur à la moyenne du marché. Au-delà du rendement cible, cette forme d’investissement repose sur des critères pragmatique (analyse démographique, technologiques et écologique) mais aussi sur une tendance de long terme. Dans un but de diversification patrimonial, constituer une poche d’investissement thématique apporte ainsi une solution intéressante de longue durée. Du côté de l’offre, les thématiques sont de plus en plus nombreuses et la gamme s’élargie : assainissement de l’eau, secteur de la santé, développement et utilisation de l’intelligence artificielle, recherche des énergies renouvelables, la robotique, le numérique etc.
Inclure de la thématique dans son portefeuille permet alors de dynamiser la performance recherchée mais aussi d’ouvrir son épargne à l’économie réelle sur des solutions porteuses et pleine de sens.
Comment intégrer de la thématique dans votre portefeuille ?
En préambule, il faut se souvenir que ce type d’investissement repose par nature sur une tendance dite de long terme. L’évaluation d’un fonds à un instant précis n’est pas définitive et connaîtra des variations plus ou moins corrélées aux périodes économiques d’envergures.
Pour intégrer cette catégorie de placement dans votre portefeuille, il est recommandé de se rapprocher d’un expert patrimonial. La thématique est une complémentarité et ne doit pas représenter l’intégralité de votre placement. Ainsi, ce dernier vous accompagnera dans le choix des supports, dans leur complémentarité et dans la mise en place d’une solution sur mesure. Il veillera à ce que l’ensemble de la solution apportée soit en adéquation avec votre profil de l’investisseur.
Conclusion
Contrairement aux autres stratégies de gestion, la thématique ne se limite pas à une zone géographique et ne surpondère pas un pays. Elle est donc extrêmement complémentaire aux autres OPCVM et offre un potentiel de croissance sans frontière. Aussi, sa place prend logiquement de plus en plus d’importance puisqu’elle répond souvent à de nouveaux enjeux économiques comme l’évolution technologique et le développement durable par exemple. Cette stratégie d’investissement est ainsi très intéressante mais l’investisseur se doit de bien sélectionner ses valeurs. Il convient ainsi de bien connaître le thème choisi et de mesurer le risque lié à ce dernier.
"Informations très claires. Navigation aisée."