Forte demande d’or depuis le début de l’année

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3212

fois

1 min

de temps de lecture

Le premier trimestre 2016 a connu une demande d’or exponentielle. Durant ces trois premiers mois, une hausse de 21% a été enregistrée, pour atteindre un niveau quasi-record. Le contexte économique incertain y est pour beaucoup. Les investisseurs se réfugient sur des valeurs plus sûres à leurs yeux, comme l’or. Le Conseil Mondial de l’Or (CMO) parle donc d’une demande mondiale en or boosté par l’investissement. Quelles sont les raisons de cette tendance haussière ? L’or est-il si attractif ?

L’or retrouve l’intérêt des investisseurs

Cette hausse importante de l’intérêt du métal jaune s’explique par le sentiment d’incertitude qui règne sur les marchés financiers, ces derniers mois. De ce fait, le cours de l’or a augmenté de 17% sur le premier trimestre 2016. C’est la seconde hausse la plus importante jamais enregistrée en terme de volume. En misant sur l’or, les investisseurs cherchent à diversifier leurs prises de risques dans un environnement marqué par les taux d’intérêt négatifs en Europe.

L’or génère des revenus fixes ?

Dans le contexte actuel de taux négatifs, les investisseurs qui achètent des obligations souveraines, perdent de l’argent. Il en va de même pour le cours des matières premières qui chute. Tout ces facteurs accentuent l’intérêt porté à l’or, qui lui, génère des revenus fixent. La demande mondiale d'or, en ce qui concerne l’investissement dans son ensemble, a progressé de 122% sur une année. Elle est effectivement passée de 278 tonnes au premier trimestre 2015 à 618 tonnes sur la même période, en 2016. Cependant, si l’on sort du contexte de l’investissement, le métal précieux a souffert en joaillerie. Les achats de bijoux en or ont diminué de 19% ce premier trimestre, principalement à cause de la hausse des prix.

En résumé...

Ainsi, le célèbre métal jaune n’a pas perdu sa valeur aux yeux des investisseurs. Dans un contexte d’incertitude sur les marchés financiers, il rassure toujours. C’est pour cela qu’en 2016, la demande d’or devrait continuer sur une croissance à 2 chiffres. Affaire à suivre !

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !