Prolongation du Prêt à Taux Zéro en 2019

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2497

fois

1 min

de temps de lecture

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un dispositif visant à aider les ménages français dans l’objectif d’acquisition de leur résidence principale. Cette aide est délivrée par l’Etat aux primo-accédants (dans le cadre d’un premier achat) et sous conditions de ressources. Depuis la fin de l’année 2018, les bénéficiaires de ce dispositif restaient dans l’attente d’une réponse vis-à-vis de sa reconduction en 2019. Bonne nouvelle : le PTZ est bel et bien maintenu pour un an. Permettre aux ménages plus modestes d’acquérir leur résidence principale, c’est la volonté de l’Etat depuis la création de cette aide en 1995. Adossé à un emprunt classique, le Prêt à Taux Zéro vise à faire prendre les intérêts d’emprunt par l’Etat. Avec un coût de plus d’1,3 milliards d’euros pour l’Etat, le dispositif est voué à disparaître petit à petit.

Conditions d’obtention

L’Etat a poursuivi sa volonté d’inciter les ménages à acquérir leur résidence principale en 2019. Comme expliqué précédemment, le PTZ est un prêt accompagnant un emprunt classique dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. De plus, il permet un différé de remboursement pour les bénéficiaires. Que cette aide soit sollicitée dans le neuf ou dans l’ancien, les conditions d’obtention sont identiques. A plus fortes raisons, le barème de ressources pour prétendre au PTZ reste le même qu’en 2018.

Les conditions d’obtention du Prêt à Taux Zéro dans le neuf ne peuvent pas dépasser 20% du montant global dans les zones non tendues et 40% du montant global dans les zones tendues.

Pour le PTZ dans l’ancien, à défaut des prévisions qui avaient été faite, les zones B2 et C restent dans le dispositif. Quand aux zones tendues comme A, Abis et B1, le PTZ est exclue.

Une baisse de demande du PTZ

Selon une étude, les dossiers de demande de PTZ pour 2019 devrait être en baisse par rapport à 2018. Avec une prévisions de plus de 88 000 dossiers, cela signifie une baisse de 25% depuis 2017 (123 000 dossiers). La question chaque année reste identique : le PTZ va-t-il perdurer ? Les professionnels du secteur s’attendent à voir s’éteindre le dispositif à la fin de l’année en cours. L’Etat souhaite réduire les coûts liés à cette prise en charge. Pourtant, avec des taux d’emprunt actuels au plus bas, on s’attend à une remontée des taux inévitable. Les français pourraient donc se voir stopper devant des conditions d’octroi de crédit plus couteuse et un prix de l’immobilier qui ne cesse d’augmenter. Si elles veulent se lancer avant fin 2019, les personnes intéressées ne doivent pas tarder compte tenu des délais nécessaires à une acquisition immobilière. Affaire à suivre…

En résumé...

Le PTZ est reconduit en 2019 et c’est une bonne nouvelle. Le moment est venu d’en profiter si vous rentrer dans les conditions privilégiées. Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Netinvestissement vous accompagne de A à Z dans votre projet. Bénéficiez de conseils d’experts spécialisés dans l’investissement immobilier ! Contactez-nous au 0805 111 934 ou directement par tchat.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !