Comment investir sa trésorerie dans un contexte de taux bas ?

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Vu 1269 fois

L’article « » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Dans un contexte de taux d’intérêts très bas, les solutions de placement de la trésorerie d’entreprise proposées par les banques ne rapportent plus rien aujourd’hui. Pourtant, bien gérer sa trésorerie peut rapporter beaucoup à votre entreprise et peut vous aider à améliorer votre rentabilité financière.

Alors au lieu de laisser vos liquidités dormir sur un compte en banque, mieux vaut privilégier les placements financiers à rendements plus élevés. Voyons maintenant les étapes à suivre pour optimiser votre trésorerie d’entreprise.

Sommaire

Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

1ère étape : déterminer le montant de la trésorerie à placer

Tout d’abord, la trésorerie de votre entreprise doit vous permettre de financer vos Besoins en Fonds de Roulement (BFR) c’est-à-dire que vous devez conserver et maintenir disponible les liquidités nécessaires au cycle d’exploitation de l’entreprise. Après avoir financé le BFR, s’il reste des liquidités supplémentaires, on parle de « liquidités excédentaires ». Ce sont ces liquidités qui doivent être placées dans des produits financiers afin d’optimiser votre trésorerie d’entreprise, dégager des produits financiers, améliorer votre rentabilité financière et faire fructifier votre épargne.

Votre trésorerie d’entreprise est dite optimale lorsqu’elle est proche de zéro, autrement dit lorsqu’il ne reste plus d’argent dormant sur votre compte courant en banque.

2ème étape : définir les objectifs et les besoins de l’entreprise

Il existe une multitude de solutions vous permettant de placer votre trésorerie d’entreprise. Mais avant de se lancer et choisir d’investir dans un produit plutôt qu’un autre, il est nécessaire de définir les objectifs et les besoins de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous poser 5 questions :

  • Quelle est la durée de mon placement ?

  • Quel est le montant à placer ?

  • Suis-je susceptible d’avoir besoin de cette trésorerie à n’importe quel moment ?

  • Est-ce que je suis prêt à prendre des risques et pour quel rendement ?

  • Est-ce que les statuts de l’entreprise m’autorisent à placer la trésorerie excédentaire ?

Le rendement que vous pouvez espérer de votre investissement dépend de plusieurs critères :

  • La durée du placement : plus vous investissez sur du long-terme et plus vous pouvez espérer un rendement élevé.

  • Le montant du placement : les intérêts que vous percevrez de votre investissement seront d’autant plus élevés que le montant de votre placement est important.

  • La disponibilité des fonds : en plaçant votre trésorerie d’entreprise dans des produits financiers exigeant une durée de blocage des fonds, vous pouvez ainsi espérer percevoir un rendement plus important sur votre investissement.

  • Le risque : plus vous acceptez de prendre des risques et plus le rendement que vous pouvez espérer devrait être élevé.

Notre conseil
La meilleure façon d’atténuer les risques est de diversifier votre portefeuille d’investissement. En combinant des placements peu risqués avec des placements plus risqués, vous pouvez ainsi compenser les risques et diminuer la volatilité de votre portefeuille.
Contactez l’un de nos experts Netinvestissement afin de connaître les meilleures solutions en placements financiers qui vont vous permettre de diversifier votre portefeuille et d’obtenir le couple rendement/risque que vous souhaitez.

3ème étape : choisir les solutions de placement

Après avoir défini les objectifs et les besoins de votre entreprise, il convient de choisir parmi les diverses solutions de placement qui existent, celles qui sont les plus adaptées à votre situation. Etant donné que les produits bancaires sont ceux offrant les plus faibles rendements du marché, il est préférable de se tourner vers des produits de placement autres que monétaires afin de faire fructifier votre trésorerie et faire qu’elle vous rapporte plus.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : investir dans une SCPI consiste à acheter des parts d’une société spécialisée en investissements immobiliers en échange d’un revenu régulier et relativement stable pendant 5 ou 10 ans. Vous pouvez investir dans des SCPI de deux manières :

  • L’achat de la pleine propriété : vous achetez des parts de SCPI en pleine propriété et vous êtes à la fois nu-propriétaire et usufruitier. Cela veut dire que votre investissement figurera à l’actif de votre bilan d’entreprise et vous percevrez une rémunération trimestrielle.

  • L’achat de l’usufruit : vous n’achetez des parts de SCPI qu’en usufruit. En tant qu’usufruitier, vous percevrez une rémunération trimestrielle, calculée sur la valeur totale de la pleine propriété. Il s’agit donc d’une solution avantageuse et attractive car vous pouvez espérer un rendement de 4% ou 5% avec un minimum de risques tout en profitant de la solidité et de la profondeur du marché immobilier.

Les contrats de capitalisation : les contrats de capitalisation correspondent à des contrats d’assurance-vie destinés aux entreprises. Cette solution est avantageuse car les sommes placées peuvent être immédiatement retirées selon le support choisi et car vous pouvez moduler le contrat selon vos besoins et attentes. De plus, il s’agit de l’une des meilleures enveloppes fiscales du marché.

Le crowdfunding : une autre façon de placer votre trésorerie d’entreprise est d’avoir recours à des plateformes de crowdfunding pour financer des projets d’autres entreprises. La rémunération offerte par ce type de placement est attractive, pouvant aller de 5% à 10% par an.

Notre conseil
Il s’agit d’un placement risqué car l’entreprise emprunteuse peut faire défaut et car les titres ne sont pas liquides. Nous vous conseillons donc de diversifier vos placements et de choisir des entreprises matures afin de limiter les risques.

Les fonds professionnels spécialisés : en faisant le choix de placer votre trésorerie sur des fonds professionnels spécialisés, vous pouvez décider d’investir dans plusieurs secteurs diversifiés, dont l’immobilier non coté. Cette solution est avantageuse car vous pouvez espérer un rendement élevé. Mais en contrepartie, ce placement présente une part de risque car le capital n’est pas garanti et vous pouvez rencontrer un problème de liquidité.

Notre conseil
Nous vous conseillons de vous adresser à l’un de nos experts indépendants Netinvestissement afin d’obtenir des conseils transparents et avoir une parfaite compréhension de votre exposition aux risques.

Les fonds structurés : les fonds structurés correspondent à des produits sur-mesure, adaptés à votre profil d’investisseur en matière de risque et de rendement espéré. Vous pouvez par exemple placer votre trésorerie d’entreprise sur des produits non-risqués avec une garantie du capital ou sur des produits plus risqués vous offrant un rendement élevé. Comme il s’agit d’une solution d’investissement complexe, nous vous conseillons de contacter l’un de nos experts Netinvestissement afin de choisir le meilleur placement.

Notre conseil
Un montant minimum peut être exigé pour souscrire certains produits de placement financier. Par exemple, le montant minimum requis est de 20 000€ pour souscrire une SCPI et de 100 000€ pour les fonds professionnels spécialisés. Nous vous recommandons de contacter l’un de nos conseillers Netinvestissement afin de connaître le montant du ticket d’entrée et choisir les meilleures solutions adaptées à votre budget.

Conclusion

Dans un contexte de taux d’intérêts très bas, il est devenu de moins en moins intéressant et attractif de placer sa trésorerie d’entreprise dans des produits bancaires classiques. Il n’y a également aucun intérêt à laisser sa trésorerie dormir sur un compte courant en banque.

Toute entreprise doit chercher à optimiser sa trésorerie afin de la faire fructifier, d’améliorer la rentabilité financière et générer des revenus supplémentaires. De nombreuses solutions financières vous permettent de placer votre trésorerie d’entreprise tout en bénéficiant de rendements importants.

Pour vous aider dans le choix des placements financiers en fonction de votre aversion au risque, du niveau de rémunération souhaité et de la durée de placement, nous vous conseillons de contacter l’un de nos experts Netinvestissement Entreprise spécialisé dans la problématique.

Nos contenus
gratuits

+

Nos contenus gratuits

Profitez des conseils de nos experts

Newsletter E-books



À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Pourquoi et comment investir dans une SCPI pour votre trésorerie d’entreprise ?
  • Tout savoir sur la fiscalité en cas de cession d’entreprise
  • Calendrier fiscal 2019 des entreprises : toutes les dates à retenir pour les impôts
  • Vente d'entreprise : le régime d’apport-cession, outil d’optimisation fiscale
  • Comment la loi Pacte va simplifier votre entreprise ?
  • Trésorerie d'entreprise : les 5 meilleurs placements en 2019
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

  • Placement de trésorerie d’entreprise : les solutions
  • Dirigeants d’entreprise : comment optimiser votre trésorerie ?
  • Le contrat de capitalisation, le placement pour optimiser la trésorerie d’Entreprise ?
  • Comment développer sa PME avec la trésorerie d’entreprise ?
  • La trésorerie de ma PME ne me rapporte rien : que faire ?
  • PME : comment augmenter son chiffre d’affaires avec sa trésorerie d’entreprise ?
Voir tous nos guides