Dirigeants d’entreprise : comment optimiser votre trésorerie ?

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Vu 1175 fois

L’article « » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Face à un environnement devenu de plus en plus concurrentiel et complexe, les entreprises doivent trouver de nouvelles solutions permettant de maintenir ou développer leur activité. Leur trésorerie peut les aider à atteindre leurs objectifs, à condition qu’elle soit bien utilisée. Alors comment optimiser la trésorerie d’entreprise ? Voyons tout ceci plus en détail.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une bonne gestion de la trésorerie ?

Bien gérer sa trésorerie implique deux choses :

Premièrement, vous devez maintenir une trésorerie suffisante pour pouvoir faire face à vos engagements financiers et financer votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Ces liquidités nécessaires au cycle d’exploitation de l’entreprise doivent donc être maintenues disponibles à tout moment.

Deuxièmement, vous devez placer la trésorerie excédentaire qui ne sert pas à financer le BFR et qui reste sur le compte courant en banque. Ces liquidités vont pouvoir être placées à court-terme, moyen-terme ou long-terme selon votre horizon de placement afin de générer des produits financiers.

La trésorerie est dite optimale lorsqu’elle est proche de zéro, autrement dit lorsqu’il ne reste plus rien sur le compte courant en banque après le financement du BFR et le placement des excédents.

Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

Pourquoi est-il nécessaire de placer ses excédents de trésorerie ?

Avec les taux d’intérêts actuellement très faibles, le compte courant en banque et les placements bancaires classiques ne rapportent plus rien (1,5% de rendement au maximum). Laisser sa trésorerie « dormir » est donc loin d’être une stratégie optimale et rentable pour votre entreprise. D’autant plus qu’avec l’inflation, le taux d’intérêt est négatif pour certains produits, ce qui veut dire que vous payez des intérêts sur la trésorerie placée et votre pouvoir d’achat diminue.

Placer ses excédents de trésorerie dans des produits financiers est donc la solution à privilégier, notamment si vous souhaitez :

  • Valoriser votre entreprise et faire que votre trésorerie vous rapporte plus.

  • Développer votre entreprise, augmenter son chiffre d’affaires et sa rentabilité.

  • Financer la croissance de l’entreprise sans entraîner de modifications au niveau du pouvoir et du contrôle.

Les placements financiers qui sont à votre disposition sont tellement nombreux qu’il est difficile de faire le bon choix, surtout si vous n’avez pas de connaissances spécifiques dans la finance. C’est pourquoi Netinvestissement Entreprise a décidé de sélectionner pour vous les meilleurs produits existants sur le marché qui vont vous permettre de faire fructifier votre trésorerie.

Notre conseil
Les solutions en matière de placement que nous allons vous présenter répondent à tout profil d’investisseur. Mais avant d’opérer un choix, nous vous recommandons de contacter l’un de nos experts Netinvestissement Entreprise afin d’obtenir des conseils adaptés à la situation patrimoniale de votre entreprise et vos objectifs.

Où placer sa trésorerie d’entreprise ?

Avant d’étudier les différents produits en placements financiers disponibles, il est nécessaire de définir les besoins et les objectifs de votre entreprise :

  • La durée du placement : La question est de savoir pendant combien de temps vous souhaitez placer votre trésorerie d’entreprise. Si vous estimez ne pas avoir besoin de cette trésorerie dans un avenir proche, vous pouvez réaliser un placement de court-terme.

    A l’inverse, si vous pensez ne pas avoir besoin de cette trésorerie pendant un long moment, vous pouvez réaliser un placement de moyen-terme ou de long-terme. Pour chaque horizon de placement, vous disposez de multiples solutions en placements financiers. Mais sachez que plus l’échéance est lointaine et plus vous pouvez faire fructifier votre trésorerie.

  • Le montant du placement : La question est de connaître la part de votre trésorerie excédentaire que vous souhaitez placer. Un montant minimum peut être exigé pour souscrire certains produits de placement financier mais gardez en tête que plus vous investissez et plus les intérêts que vous percevrez seront importants.

  • Les besoins en retraits : si vous pensez ne jamais avoir besoin de retirer la trésorerie placée, vous pouvez opter pour un placement financier dans lequel les sommes sont bloquées. Inversement, si vous souhaitez être libre de récupérer votre trésorerie à n’importe quel moment, vous pouvez faire le choix d’un placement financier dans lequel les sommes placées sont immédiatement disponibles.

  • Le couple rendement/risque : il s’agit ici de déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et le rendement que vous attendez de votre placement. Mais sachez que plus vous acceptez de prendre des risques et plus le rendement dégagé pourra être élevé.

Après avoir défini les objectifs d’investissement, nous pouvons maintenant nous intéresser aux différentes solutions qui existent en matière de placement de la trésorerie d’entreprise

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Au lieu d’investir dans l’immobilier de façon directe, vous avez la possibilité d’acheter des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ces sociétés vont utiliser les sommes que vous apportez pour acheter elles-mêmes des biens immobiliers qu’elles mettent en location. Les loyers vont sont ensuite reversés afin de vous offrir une rémunération régulière et relativement stable.

Pourquoi privilégier cet investissement ? Le taux de rendement offert est attractif : vous pouvez gagner entre 4% et 5% chaque année pendant 5 ans ou 10 ans selon votre horizon de placement. De plus, vous évitez tous les risques locatifs liés à un investissement dans immobilier en direct : loyers impayés, dégradations immobilières, vacance locative, départ prématuré du locataire, etc. C’est la SCPI qui s’occupe de tout : elle gère l’immeuble, elle cherche et trouve les locataires, elle réalise les procédures en cas d’impayés et paye tous les frais qui incombent au propriétaire. Le rendement que vous percevez est donc net de frais.

Les contrats de capitalisation

Les contrats de capitalisation correspondent à des contrats d’assurance-vie destinés aux entreprises.

Pourquoi privilégier cet investissement ? Car c’est la seule enveloppe fiscale disponible pour la personne morale. Vous avez la possibilité de moduler le contrat selon vos objectifs de rendement et votre aversion au risque et les sommes investies ne sont pas bloquées. Vous disposez donc d’une certaine souplesse, flexibilité et vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec votre contrat de capitalisation. Nous vous recommandons tout de même de garder votre contrat de capitalisation sur du long-terme.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une opération de co-investissement et consiste à financer, avec d’autres investisseurs, les programmes immobiliers de promoteurs nécessitant de fonds propres complémentaires. La durée d’investissement est généralement comprise entre 6 et 24 mois.

Pourquoi privilégier cet investissement ? Les gains peuvent aller de 8% à 12% par an et ne dépendent pas de la bourse, mais bien de la solidité et de la profondeur du marché immobilier. Mais comme tout investissement qui rapporte, le crowdfunding immobilier est un placement risqué, notamment si le promoteur fait faillite.

Notre conseil
Nos conseillers Netinvestissement Entreprise sont là pour vous conseiller des promoteurs fiables et robustes. Nous vous recommandons donc de prendre contact avec nous afin de vous aider dans le choix des programmes immobiliers présentant le meilleur ratio risque/rentabilité.

Les Fonds Professionnels Spécialisés (FPS)

En plaçant votre trésorerie dans des fonds professionnels spécialisés, vous pouvez décider d’investir dans plusieurs secteurs diversifiés dont l’immobilier non coté.

Pourquoi privilégier cet investissement ? Le rendement offert peut être important. Mais en contrepartie de ce potentiel de rendement élevé, les fonds professionnels spécialisés présentent une part de risque. En effet, le capital n’est pas garanti et les actifs ne sont pas liquides, ce qui veut dire qu’ils sont difficilement revendables.

Les fonds structurés

Les fonds structurés correspondent à des produits sur-mesure, qui peuvent facilement s’adapter à vos attentes en matière de risque et de rendement. Ce sont des produits hybrides, qui investissent dans deux catégories d’actifs :

  • Les actifs non-risqués comme des obligations ou des produits monétaires : l’objectif est de vous offrir une garantie du capital à l’échéance.

  • Les actifs plus risqués comme des actions : l’objectif est d’augmenter vos chances de gains.

Pourquoi privilégier cet investissement ? Les fonds structurés sont facilement modulables. La répartition de votre investissement entre les deux classes d’actifs dépend de vos souhaits, de vos objectifs, du couple rendement/risque que vous souhaitez.

Notre conseil
Nous vous recommandons de diversifier vos placements afin de « ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ». Nos conseillers Netinvestissement Entreprise sont là pour vous aider à vous constituer un portefeuille de placements diversifié. Notre objectif est toujours le même : optimiser et protéger le patrimoine de votre entreprise.

Conclusion

Optimiser sa trésorerie d’entreprise implique de placer tous les excédents de trésorerie dans des produits financiers, afin de faire fructifier l’épargne de l’entreprise, générer des produits financiers pour améliorer la rentabilité et le chiffre d’affaires, financer la croissance et le développement de l’entreprise. Les solutions en matière de placement sont nombreuses, à tel point qu’il est difficile d’opérer à un choix et surtout, de faire le bon. C’est pourquoi Netinvestissement Entreprise s’engage à vous accompagner dans cette démarche et à vous apporter des conseils en toute transparence et indépendance. Notre philosophie ? Vous aider à gagner toujours plus tout en assurant la protection de votre patrimoine grâce à la diversification.

Nos contenus
gratuits

+

Nos contenus gratuits

Profitez des conseils de nos experts

Newsletter E-books



À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Pourquoi et comment investir dans une SCPI pour votre trésorerie d’entreprise ?
  • Tout savoir sur la fiscalité en cas de cession d’entreprise
  • Calendrier fiscal 2019 des entreprises : toutes les dates à retenir pour les impôts
  • Vente d'entreprise : le régime d’apport-cession, outil d’optimisation fiscale
  • Comment la loi Pacte va simplifier votre entreprise ?
  • Trésorerie d'entreprise : les 5 meilleurs placements en 2019
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

  • Placement de trésorerie d’entreprise : les solutions
  • Comment investir sa trésorerie dans un contexte de taux bas ?
  • Le contrat de capitalisation, le placement pour optimiser la trésorerie d’Entreprise ?
  • Comment développer sa PME avec la trésorerie d’entreprise ?
  • La trésorerie de ma PME ne me rapporte rien : que faire ?
  • PME : comment augmenter son chiffre d’affaires avec sa trésorerie d’entreprise ?
Voir tous nos guides