Trésorerie d'entreprise : les 5 meilleurs placements en 2019

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Vu 360 fois

L’article « Trésorerie d'entreprise : les 5 meilleurs placements en 2019 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Optimiser son excédent de trésorerie d’entreprise nécessite dans un premier temps de répondre à des questions qui conditionneront le placement adéquat. Au même titre que votre patrimoine personnel, il est vital de bien déterminer un ensemble de facteurs avant de vous lancer à la recherche de la solution rêvée. Je vous invite donc à noter les réponses aux questions suivantes :

  • Combien souhaitez-vous investir ?
  • Sur quelle période êtes-vous prêt à immobiliser votre trésorerie ?
  • Souhaitez-vous un placement de capitalisation ou de distribution ?
  • Souhaitez-vous un placement liquide durant la période d’investissement ?
  • Quelle est la performance (en %) souhaitée ?
  • Quel niveau de risque (en %) êtes-vous prêt à prendre ?
  • Avez-vous une sensibilité à un univers d’investissement particulier (immobilier, financier, autres etc.) ?

En effet, ces questions sont avant tout un filtre qui vous évitera de perdre du temps à étudier des solutions qui ne correspondent pas à vos attentes. Cela étant dit, le constat est sans appel et vous devez intégrer le principe suivant : la performance à capital garanti n’existe plus, la rémunération sans risque est devenue une utopie et les années où vous pouviez laisser votre trésorerie sur un placement monétaire sans risque sont derrière vous.

Sommaire




1. En quelques chiffres :

Je partage avec vous quelques données fondamentales : l’inflation en 2018 en France a été de 1,85%, ce qui signifie que vous perdez de la trésorerie si vous la laissez dormir sur votre compte bancaire sans réagir.

Par exemple : les taux des comptes à terme à capital garanti (en banque) oscillent entre 0,4% et 1% pour des durées de 3 mois à 24 mois ! En ce qui concerne l’univers obligataire, le placement réputé dit sans risque qui est l’obligation d’état Allemand sur 10 ans vous offre aujourd’hui une rémunération de 0,03 % !!! Le rendement est même négatif sur une durée plus courte.

Concernant les obligations de l’état Français, vous pouvez escompter 0,53% sur une durée de 10 ans. Il n’y a plus de secret et la martingale n’existe pas, vous devez prendre des risques pour optimiser la rémunération de votre trésorerie d’entreprise.



2. De futurs opportunités :

Oui, mais quel risque ?

C’est une discussion que j’ai souvent avec les chefs d’entreprise que j’accompagne au quotidien et je fais souvent face à un comportement paradoxal. Vous êtes entrepreneurs, directeurs financiers ou associés dans une structure ce qui signifie que vous êtes confrontés au risque au quotidien.

Votre poste est la définition même du risque. Que ce soit pour investir, recruter, allouer ou toute autre action qui pourrait avoir un impact sur le devenir de votre société, l’ensemble de vos décisions est conditionné à une équation très simple : quel risque pour quel gain ?

L’investissement de votre trésorerie répond à la même règle à la seule différence (fondamentale je le conçois) que vous comprenez et maîtrisez le risque dans vos propres activités et que l’investissement n’est peut- être pas votre univers de prédilection, que vous n’avez pas de compétences en la matière et que « faire confiance » à un professionnel ne fait pas encore parti de vos réflexes. Cette réaction est tout à fait compréhensible, cependant, en tant que chef d’entreprise, je ne vous souhaite pas que vos clients aient la même réaction sinon votre chiffre d’affaire en partirait drôlement.

Trêve de plaisanterie, vous avez sué et parfois saigné pour constituer votre trésor de guerre et soyez certains que nous partageons cette sensibilité chez netinvestissement. Nous ne jouons pas avec l’argent de nos clients, qu’il soit professionnel ou personnel. Néanmoins, il nous semble important de ne pas se focaliser sur cette notion de « risque » et d’ouvrir vos « chakras » à ces univers de placements où le capital n’est pas et ne sera plus garanti.

Chez netinvestissement, nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans la compréhension de leurs investissements et de prendre le temps de décortiquer dans un langage simple et compréhensible le mécanisme de ces solutions dans leurs moindres détails.

Nos solutions personnalisées :

Changeons dès lors la terminologie si vous le voulez bien et parlons plus d’opportunité que de risque. C’est je pense, la modification d’un processus de décision qui sera aidante et sans tomber dans le positivisme à outrance, je préfère échanger avec vous sur des « opportunités » d’investissements plutôt que par un biais « risque » qui repose sur une notion de peur. Cette même notion qui fera dire à certains que les solutions proposées sont « risquées » et en profiteront pour vous faire replier sur des placements sans rémunérations, enfin, pour vous seulement...

Afin de faciliter votre compréhension, nous vous proposons de diviser les solutions de trésorerie dans les univers suivants :

  • Les placements de trésorerie monétaires (compte à terme, SICAV monétaire) où la rémunération plafonnera à 1,50 % sur un horizon de 36 mois ;
  • L’immobilier délégué qui peut aller jusque 5% (SCI, SCPI, OPCI) ;
  • Le financier coté à travers les OPCVM pour lesquels les gains escomptés peuvent aller jusque 8% pour les plus dynamiques (taux moyen de rendement de la classe d’actif action sur 10 ans) ;
  • Le Private Equity (investissement en non coté financier ou immobilier) qui peut aller jusque 12%.


3. Méthodologie :

Avant toute chose, quelle définition donnons-nous au mot « meilleur » ?

En effet, chez netinvestissement, nous pensons que le meilleur placement est avant tout celui qui répond au mieux à vos objectifs. Cela étant, comment classer des solutions ? En se basant sur la performance de l’année passée, sur 3 ans, 5 ans ? Ce qui ne sera jamais une garantie pour l’avenir car vous savez déjà que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Au sein du comité de sélection de netinvestissement, nous avons pris en compte tout un ensemble de critères afin de sélectionner des solutions bien au-delà de leur performance seule, à savoir : la réputation et la solidité de la société, les stratégies de gestion, le track-record (performances passées), les relations que nous entretenons avec les fournisseurs, la clarté et le suivi des reporting, l’image de marque et les décisions de développement.

Ce process d’étude et de sélection nous a permis d’éviter d’exposer nos clients à des déconvenues depuis notre création et nous privilégierons toujours le souhait de ne pas faire perdre d’argent à nos clients plutôt que de les diriger vers des solutions « trop rentables » sur le papier et pour lesquelles nous n’aurions aucune maîtrise ni compréhension du mécanisme d’investissement. Nous prévenons donc nos lecteurs en amont que ce n’est pas parce qu’une solution ne fait pas partie de cette liste qu’elle est mauvaise et que le classement nous aide à donner un ordre plus facile à lire mais ne représente en aucun cas un podium. Il n’existe pas de meilleure solution que celle qui correspond à votre objectif tant en termes de profil de risque que d’horizon d’investissement.

J'en profite



4. Le classement Netinvestissement :

Le Compte Titre

Le compte titre n’est pas en soi une solution d’investissement, c’est avant tout un véhicule qui vous permet d’investir dans un ensemble de supports. Nous privilégions l’ouverture d’un compte titre pour une personne morale avant tout pour sa flexibilité.
En effet, une fois ouvert, les virements entrants ou sortants sont rapides et gratuits (avec notre partenaire privilégié Nortia Invest), à l’instar d’une enveloppe telle qu’un contrat de capitalisation (possédant elle-même ses avantages), le compte titre diminue également les frais que ce soit en termes de service que de tenue de compte (vous n’avez pas de frais de gestion, seulement des droits de garde).

Ensuite, il vous ouvre la voie à une multitude de solutions sans avoir besoin de référencement, c’est-à-dire que vous ne dépendez pas de l’acceptation d’un tiers (assureur) pour pouvoir accéder à des placements. Vous pouvez alors construire avec votre chef de projet patrimonial Netinvestissement une allocation d’actif diversifiée qui correspond surtout à vos objectifs et votre profil d’investisseur.

Nous avons sélectionné la plateforme Nortia Invest pour l’ensemble des comptes titres des clients Netinvestissement, pour la qualité de ses services mais également sa politique de frais qui bat n’importe quel établissement bancaire.



Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) :

L’OPCVM appelé également « fonds » est principalement connu sous l’appellation Unité de Compte (UC) à travers un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation. Il existe deux types d’OPCVM, les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placements) qui ont pour différence un statut juridique et en aucun cas un intérêt pour vous investisseur.

L’avantage principal des OPCVM est de pouvoir déléguer totalement la gestion d’un véhicule d’investissement à un professionnel de la finance tout en ayant un large choix de véhicules d’investissement. Ils sont nombreux, plus de 7 000 en France et sont principalement regroupés dans plusieurs catégories (non exhaustives) : les OPCVM monétaires, actions, obligataires, diversifiés, alternatifs, "Fonds à formules"etc.

L’OPCVM est une bonne solution pour optimiser la gestion de votre excédent de trésorerie d’entreprise car il vous apporte de la liquidité et surtout, la possibilité de créer une allocation d’actif (répartition sur plusieurs fonds) qui répond à votre profil de risque. Encore plus lorsque vous le souscrivez sur un compte titre qui vous libère de la problématique de référencement, vous évite des frais de gestion facturés par un assureur et surtout fluidifie les mouvements de fonds que vous auriez à effectuer en cas de besoin urgent de liquidités.

J’ai sélectionné pour vous 3 « fonds » spécialisés pour la trésorerie d’entreprise :

DNCA Alpha Bonds

Profitez d’un fonds obligataire indépendant des contraintes de marché 

Ce fonds est principalement destiné aux investisseurs qui cherchent un moyen de diversifier leurs investissements obligataires. La performance est recherchée en y associant une volatilité annuelle inférieure à 5 % dans des conditions de marché normales.

Ce fonds bénéficie d’une multi stratégie obligataire internationale et vise à surperformer l’EONIA + 2,5% (taux de référence quotidien des taux interbancaires effectués au jour le jour dans la zone euro) grâce à une équipe dédiée avec une solide expertise des stratégies de performance absolue (qui ne dépend pas du sens des marchés).

Varenne Global

Profitez d'une gestion décorrélée avec un fonds diversifié 

Nous avons sélectionné Varenne Global pour sa gestion atypique et difficile à catégoriser. En effet, son univers international, les différents marchés sur lesquels le fonds est investi, conjugués à une gestion discrétionnaire ainsi que son originalité fait de Varenne Global un fonds que nous préconisons régulièrement.

Varenne Global utilise trois moteurs de performance complémentaires :

  • Les actions
  • Les situations spéciales
  • Les couvertures macro-économiques

Ce fonds peut profiter des meilleures opportunités au sein de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie hors Japon. Les pays éligibles à l’investissement se caractérisent par l’absence de risque politique majeur, par un Etat de droit, par des règles de marché transparentes, par des standards de reporting économique et financiers internationaux et par des règles de gouvernance robustes.

JP Morgan Global Macro Opportunites

Générez de la performance malgré un manque de visibilité 

L’objectif du fonds est de générer des performances dans diverses conditions de marchés, et plus particulièrement lorsque celles-ci sont moins lisibles. Pour ce faire, l’équipe de gestion identifie dans un premier temps les grandes tendances et thèmes macroéconomiques et donc l’impact (positif ou négatif) que ceux-ci peuvent avoir sur les marchés et les différentes classes d’actifs.

Ces thèmes sont ensuite utilisés au travers de deux vecteurs :

  • Lorsque les actions et obligations recèlent un potentiel visible, le fonds alloue une part plus importante à des stratégies traditionnelles ;
  • Lorsque le comportement des classes d’actifs traditionnelles est moins lisible, l’équipe a majoritairement recours à des stratégies sophistiquées (devises, produits dérivés, valeur relative etc.).

J.P. Morgan Asset Management combine les ressources d’un leader mondial et une présence locale, avec une équipe entièrement consacrée aux besoins et attentes des investisseurs français.



Un Fonds Structuré

Supports d’investissement alternatifs et originaux, les fonds structurés ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils offrent des objectifs de performance souvent plus attractifs que les titres vifs comme les actions ou obligations, tout en incluant également dans leur composition (et sous certaines conditions) un objectif de préservation d’une partie du capital investi.

À savoir :

Un fonds structuré est un fonds associant différents types d’instruments financiers, dont une partie dite « simple » plus communément appelée « sous-jacent » (un indice boursier, une action, une obligation, etc.) et une autre partie plus complexe bâtie avec l’aide de produits dérivés. Cette combinaison donne naissance à un nouveau type d’instrument, répondant à des objectifs définis lors de sa création (préservation du capital en cas de baisse des marchés, coupon élevé, etc.).
Les fonds structurés permettent aux investisseurs de bénéficier de protection du capital face aux baisses que peuvent subir leurs sous-jacents au fil du temps.
Un investisseur pourra donc, sous certaines conditions, avoir l’assurance que son investissement est garanti jusqu’à une baisse de 100% du cours de l’indice à échéance. Cependant et comme pour toutes les solutions d’investissement, plus la protection est élevée et moins le rendement est bon.

Nous privilégions donc, chez Netinvestissement, ce type de solutions pour des trésoreries long terme car même si le produit structuré peut être « rappelé » au bout d’un an, c’est-à-dire que l’objectif est rempli et que vous percevez le coupon (rendement) promis, il est aussi possible dans le cas inverse que le produit structuré continue à vivre et que vous deviez attendre les prochaines dates de « constatation » pour récupérer l’ensemble de votre investissement.

Vous l’avez compris, un produit structuré vous permet d’investir sur les marchés financiers en bénéficiant d’un rendement et d’une barrière de protection du capital. A privilégier également dans un compte titre.



Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Alors certes, la SCPI inclut de fait un investissement sur un horizon d’au moins 8 ans afin d’amortir les frais. Cette solution se destine donc à des structures ayant une visibilité sur leur trésorerie à long terme, cependant, c’est la seule solution qui distribue des rendements (dans ce classement) et nous ne pouvions passer à côté. La SCPI est désormais bien connue du grand public et fait l’unanimité en termes de ratio rendement / risque et au vu des taux actuels (qu’ils soient monétaires ou obligataires), je pense que ceci n’est pas prêt de s’inverser.

Cependant, cette solution convient également pour de la trésorerie d’entreprise car avec environ 5% de performances, elle représente quand même 10 fois plus qu’un compte à terme (avec la même fiscalité).

J’ai sélectionné pour vous 3 SCPI de qualité pour de la trésorerie d’entreprise :


FONCIA Cap’hebergimmo

Avec un taux d’occupation de 100% et un rendement qui frôle les 5% nets de frais, cette SCPI représente un réel intérêt, d’où sa place dans le classement 2019. C’est une SCPI investie dans le secteur de l’hôtellerie d’affaire et positionnée pour près de 50% en Ile de France et pour 13% à l’étranger. Le reste étant en province.
L’objectif de la SCPI Foncia Cap'Hebergimmo est d’investir dans des actifs immobiliers dont les secteurs d’activité se portent principalement sur des murs abritant des établissements spécialisés dans :

  • L’accueil et le service pour les personnes âgées
  • L’organisation de séminaires ;
  • L’hôtellerie ;
  • Les résidences étudiantes .

Ces investissements sont réalisés en privilégiant les groupes leaders, reconnus dans chacun des secteurs d’activité sélectionnés. Avec des baux commerciaux longs signés avec ses locataires, sa stabilité est assurée et ses loyers devraient logiquement augmenter dans les prochaines années, notamment en cas d’inflation. Nous pensons que la SCPI Foncia Cap’hebergimmo a encore un potentiel de revalorisation du prix de sa part et de ses loyers à moyen terme.



Cristal Rente

La SCPI Cristal Rente a une spécificité sur ses frais qui devraient vous intéresser : ils sont dégressifs selon le montant investi et peuvent descendre à 7%, donc en dessous de la moyenne des frais habituellement pratiqués sur les SCPI de rendement. Nous pensons que le double positionnement géographique et sectoriel de Cristal Rente s’inscrit dans les bonnes tendances actuelles du secteur : une répartition géographique européenne, pour profiter des opportunités de marché chez nos voisins européens d’une part et d’une politique d’investissement à vocation commerciale qui répond à la demande des consommateurs, sur des grandes marques très populaires.



PF Grand Paris

Ce projet du Grand Paris qui consiste à construire des milliers de nouveaux mètres carrés de bureaux, de commerces et d’habitation, le tout épousant les dernières normes environnementales et de maîtrise de l’énergie, nous semble particulièrement judicieux et reflète selon nous une capacité à prendre les bons virages, ceux de la révolution que le secteur de l’immobilier tertiaire connait actuellement.

La PF Grand Paris a plus de 50 ans d’existence ce qui en fait la plus ancienne SCPI du marché. Son taux d’occupation qui était un peu en deçà de la moyenne l’année dernière a fortement augmenté (comme nous l’avions prédit et écrit l’année dernière) et est passé à + de 90%. Quant au rendement il offre lui aussi un réel potentiel de revalorisation à court terme.



Un Fonds Professionnel Spécialisé en Immobilier (FPS)

Les Fonds Professionnels Spécialisés ont la liberté d’investir dans des actifs non cotés et surtout, dans des actifs immobiliers à travers des véhicules différents que ceux que nous connaissons déjà. Autrement dit, au travers d’un FPS, vous avez accès à d’autres types de gestion immobilière offrant des stratégies différenciantes type co-investissement en promotions immobilières et opérations de marchands de bien.

Chez Netinvestissement, nous accordons une attention particulière à ce type de placement car le marché immobilier ayant beaucoup évolué ces dernières années, les placements « classiques » montrent de moins en moins d’intérêt au vu des règles d’investissement auxquelles ils sont soumis et qui limitent leur champ d’action.

La flexibilité du FPS vous permet donc de profiter des évolutions du marché immobilier en adaptant vos investissements à la nouvelle réglementation (énergétique par exemple) ou même aux nouveaux modes de consommation (ex : co-working).

J’ai sélectionné pour vous 2 Fonds Professionnels Spécialisés pour de la trésorerie d’entreprise :


KEYS Sélection

C’est un placement de capitalisation dont la stratégie d’acquisition consiste à acheter et gérer des actifs immobiliers neufs, ou de moins de 4 ans ou entièrement restructurés à visée locative et détention long terme, conformes aux dernières normes environnementales et adaptés aux nouveaux besoins et usages (confort, flexibilité, services...). La stratégie du fonds repose sur 4 piliers :

  • patrimoine diversifié : diversification géographique vers les grands pôles économiques français et européens ; et par typologie d’actifs avec des actifs traditionnels et des actifs novateurs (bureaux, commerces, locaux d’activité, co-working, nouveaux concepts hôteliers, data centers, etc.) ;
  • engagement environnemental : parc immobilier d’entreprise avec immeubles neufs de moins de 4 ans ou entièrement restructurés, conformes aux dernières normes environnementales et en majorité labellisés ou certifiés pour leur performance énergétique ;
  • expertise du marché : sélection rigoureuse par des spécialistes du marché. Acquisition, gestion dynamique et de proximité assurées par des équipes de spécialistes de l’immobilier. Maîtrise de l’ensemble du processus d’investissement : sourcing, acquisition, mise en location, gestion locative, valorisation des actifs et revente à terme ;
  • rendement locatif : gestion locative de qualité avec taux d’occupation optimisé. Biens immobiliers sélectionnés en phase avec les nouveaux besoins des locataires : confort, usage, performance énergétique. Locataires solides et de renom : principalement des grands groupes nationaux et internationaux. Baux de longue durée, corrélés à l’inflation

AVERTISSEMENT : Les facteurs de risque du placement Keys Sélection : Risque de perte en capital, risque de liquidité de l’investissement, risques liés au marché immobilier, blocage des fonds la première année/ Déclaré à l’AMF sous le no FDS57507 par la Société de gestion Keys REIM, agréée par l’AMF sous le no GP–16000011.


FINAPROM

Constitution d’un portefeuille diversifié d’opérations offrant un rendement annuel net investisseur cible de 8% à 9%* avec un horizon 3 ans*. Finaprom est un fonds d’investissement dédié au financement d’opérations de promotion immobilière et de marchand de biens résidentiels en France.

Profiter du dynamisme du marché de l’immobilier résidentiel en France : le marché de l’immobilier résidentiel en France est structurellement soutenu par une demande importante portée par des taux d’intérêts qui restent bas et des dispositifs incitatifs (Loi Pinel, PTZ, etc.). Le marché français offre de bonnes perspectives pour des promoteurs expérimentés disposant de solides connaissances pour accéder aux terrains bénéficiant des meilleures localisations.

Bénéficier du savoir-faire de promoteurs reconnus : Finaprom co-investira aux côtés de promoteurs et de marchands de biens reconnus, disposant d’un historique solide et d’un savoir-faire prouvé.

AVERTISSEMENT : * Le rendement et la durée ne sont ni garantis, ni contractuels. Ils ne constituent que des objectifs de gestion. Par ailleurs, 123 IM rappelle qu’investir dans Finaprom comporte un risque de perte en capital et de liquidité. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le FPS Finaprom est un fonds réservé aux investisseurs autorisés par l’article 423-27 du Règlement Général de l’AMF. Aucune souscription au FPS Finaprom ne peut être réalisée sans consultation préalable du Prospectus et du Règlement du fonds.

Conclusion

J’espère que ce guide aura suscité votre intérêt pour des solutions de trésorerie d’entreprise différentes et différenciantes.

Néanmoins, ne vous limitez pas à ce top 5 et gardez en mémoire que vous pouvez avoir accès à l’ensemble des offres du marché par Netinvestissement, tout ceci bien sûr à moindre coût et avec l’aide d’un expert de l’optimisation d’excédent de trésorerie d’entreprise. Comme par exemple, le Crowdfunding Immobilier, les OPCI, les club deals, les solutions de private equity etc…

La priorité reste la parfaite définition de votre besoin et de la duration possible pour placer cette trésorerie.

Pour ce faire, laissez-nous vos coordonnées et je prendrai personnellement contact avec vous fin de vous accompagner dans ce projet. A très vite sur www.net-investissement.fr

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Vente d'entreprise : le régime d’apport-cession, outil d’optimisation fiscale
  • Comment la loi Pacte va simplifier votre entreprise ?
  • Comment protéger sa trésorerie d’entreprise face à l’inflation ?
  • Comment diversifier les placements de mon entreprise ?
  • Le contrat de capitalisation, le placement pour optimiser la trésorerie d’Entreprise ?
  • La trésorerie de ma PME ne me rapporte rien : que faire ?
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

  • Placement de trésorerie d’entreprise : les solutions
  • Comment investir sa trésorerie dans un contexte de taux bas ?
  • Dirigeants d’entreprise : comment optimiser votre trésorerie ?
  • Comment développer sa PME avec la trésorerie d’entreprise ?
  • Le contrat de capitalisation, le placement pour optimiser la trésorerie d’Entreprise ?
  • La trésorerie de ma PME ne me rapporte rien : que faire ?
Voir tous nos guides