En tant qu’expatrié en Amérique du Sud, je veux prévoir ma retraite

Visa expert

L’article « En tant qu’expatrié en Amérique du Sud, je veux prévoir ma retraite » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 680 fois

En tant qu’expatrié en Amérique du Sud, je pense ne pas revenir en France avant plusieurs années mais souhaite quand-même prévoir un peu ma retraite, en investissant par exemple en immobilier. On m’a parlé d’immobilier meublé, est-ce que cela est adapté ?

Il est plutôt difficile de vous répondre sans connaître plus en détails votre situation mais si, comme beaucoup de nos clients vous avez un statut d’expatrié, salarié d’une entreprise étrangère et non fiscalisé en France, il est vrai que le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est adapté.

En effet, celui-ci permet d’acquérir des biens meublés, mis en location dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) vous offrant la possibilité d’amortir comptablement votre acquisition sur plusieurs années . Vous pouvez ainsi créer une charge déductible fiscalement (en plus des charges déductibles classiques comme les intérêts d’emprunt ou les taxes) vous permettant de ne pas être (ou très peu) fiscalisé sur les revenus immobiliers perçus. De plus, en choisissant d’investir dans une résidence meublée gérée (type étudiant ou médicalisée) vous profitez d’un bail vous garantissant la gestion et les loyers. Plus que pratique pour des expatriés.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Est-ce intéressant pour nous d’investir aujourd’hui dans un dispositif Pinel
  • Je souhaite investir dans les scpi de rendement. Qui est le plus apte entre un consultant et un CGP ?
  • Dans le contexte boursier actuel, est-ce le bon moment d’investir sur les marchés ?
  • Dans le contexte de taux actuel, est-il toujours judicieux de faire racheter son prêt ?
  • Le PEA a t il un intérêt fiscal mais également un intérêt en matière de retraite ?
  • J’ai fait un investissement Duflot, quels documents dois-je remplir pour ma déclaration ?
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

  • Je voudrais investir 70000 € dans des SCPI
  • Est-ce que je peux dynamiser mon contrat d’assurance-vie
  • Dans le contexte boursier actuel, est-ce le bon moment d’investir sur les marchés ?
  • Est-ce intéressant pour nous d’investir aujourd’hui dans un dispositif Pinel
  • J’envisage de revenir en Bourse avec un PEA mais j’hésite car j’ai peur que la bourse ne tombe
  • J’ai fait un investissement Duflot, quels documents dois-je remplir pour ma déclaration ?
Voir tous nos guides