1. Quels sont les changements de la loi Pinel 2021 ?
D’après l’article 161 de la loi de finances pour 2020, à partir du 1er janvier 2021, le dispositif Pinel est réservé aux investissements immobiliers réalisés dans des habitations faisant partie d’un bâtiment collectif. Les maisons individuelles, les maisons et les villas individuelles en copropriété sont donc exclues de la loi Pinel en 2021. Seuls les appartements ont droit au dispositif Pinel.
En effet, l'avantage fiscal changera à partir du 1er janvier 2023, il passera à 10,5 % pour un engagement de location de 6 ans, 15 % pour un engagement locatif de 9 ans et 17,5 % pour une mise en location de 12 ans.
A partir de 2024 où l’avantage fiscal ne sera plus que de 9 % sur 6 ans de location, 12 % sur 9 ans de location et 14 % sur 12 ans de location.
Ces modifications de taux impacteront les logements situés hors des quartier prioritaire en fonction de la politique des villes.
Pour l’année 2021, aucun changement n’est à prévoir avec la loi Pinel concernant les avantages fiscaux. La réduction d'impôt restera 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans.
2. Comment Investir en 2021 grâce à la loi Pinel ?
Les maisons individuelles, les maisons et les villas individuelles en copropriété sont donc exclues de la loi Pinel en 2021, il faudra centraliser votre projet sur les appartements dans les zones A, A bis et B1 à partir de cette année pour profiter du dispositif Pinel.
Il est conseillé de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine pour optimiser ce dispositif et vos projets, afin de sélectionner les meilleures villes à forte tension locative et où il n’y aura pas de risque de vacances par les locataires et de perte de loyers.
Mais aussi l’architecture de la vie de votre projet, comme le plafond de loyers en fonction de son implantation.
Cela permettra de réaliser un investissement dans un bien immobilier rentable, point important dans un investissement immobilier qui sera à louer.
Conclusion
Nous venons de voir combien de temps nous reste-t-il pour pouvoir investir en loi Pinel. Nous avons jusqu’au 31 décembre 2024, suite de la Loi de finances pour 2021.
Pour d’avantage de renseignement sur la loi Pinel, je vous invite à consulter les derniers guides rédigés par l’équipe Netinvestissement.
Et pour aller plus loin dans vos projets patrimoniaux, n’hésitez pas à réaliser une demande de contact, l’un de nos conseillers vous rappellera.
Retrouvez tous nos guides sur l'investissementici !
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.