banniere article

Comment et pourquoi prolonger votre période de mise en location avec la loi Pinel ?

L’article « Comment et pourquoi prolonger votre période de mise en location avec la loi Pinel ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 7/10 pour 1 avis
Ecrit par : Quentin Gourdon

Chef de projet patrimonial

273 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

La loi Pinel vous permet de réduire tout ou partie de vos impôts en investissant dans l’immobilier neuf. Ce dispositif prévoit un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans. Prolonger cette durée vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt supplémentaire, et en plus de cela c’est très facile.

1. Qu’est-ce que le Pinel ?

L’achat d’un bien en dispositif Pinel vous permet un investissement dans l’immobilier locatif neuf. En effet, vous allez devenir propriétaire d’un bien et le louer. Toutefois, le marché du logement neuf est vaste et ils ne sont pas tous assujettis à cette loi de défiscalisation. Il existe aussi un système de zones (A, A bis, B1) qui permet de savoir quels biens sont disponibles à cet avantage fiscal. Généralement, pour acquérir un bien en Pinel, il faut payer au moins 2500€ voire 3000€ d’impôt.

2. La réduction d’impôt et les conditions à respecter

Pour bénéficier des avantages fiscaux, il y a des conditions à respecter. Tout d’abord, vous avez un engagement de mise en location de 6, 9 ou 12 ans. Le taux de la réduction d’impôt est plus ou moins élevé en fonction de cette durée. Si les investisseurs en loi Pinel louent pendant 6 ans, il y a une réduction d’impôt de 12% (soit 2% par an). Pour une durée de 9 ans c’est 18% et enfin 21% si vous louez sur 12 ans.

Une autre condition en investissant dans l’immobilier en Pinel, il faut que le bien constitue la résidence principale du ou des locataires qui sont soumis à des plafonds de ressources (revenus). En parlant de plafond, il en existe aussi sur les loyers que vous allez percevoir. En effet, vous louez le bien avec un loyer plafonné en fonction de la superficie et de la zone notamment. Le principal est de ne pas dépasser le plafond sinon vous pourriez être requalifié fiscalement (perte des avantages). Pour s’assurer de tout cela, il est important de suivre les conseils d’un professionnel.

Si ces critères sont respectés, alors il est possible de louer tout en bénéficiant des avantages du dispositif Pinel.

3. Comment et pourquoi prolonger la durée de location ?

Comme expliqué dans la partie précédente, la réduction d’impôt est plus élevée si vous louez longtemps. Toutefois, il est préférable de vous engager sur une durée initiale de 6 ans. En effet, à l’issue de ces 6 ans vous aurez 2 options : ne plus louer ou bien prolonger de 3 ans supplémentaires (et donc 6% de réduction d’impôt en plus). À l’issue des 9 ans c’est le même principe, vous avez la possibilité de prolonger pour 3 ans de plus pour bénéficier cette fois de 3% de réduction d’impôt. Face à ces choix, autant vous engager au début sur la période la plus courte et prolonger par la suite.

Pour prolonger votre durée de location, il suffit de remplir une case sur votre déclaration d’impôt, rien de plus simple.

À noter que ce dispositif va continuer dans les années à venir, mais de nouvelles règles différentes vont entrer en vigueur, notamment sur la réduction d’impôt qui va être diminuée. Si votre fiscalité ne vous convient pas, il est encore temps de changer les choses.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

7/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Quentin Gourdon, Chef de projet patrimonial | 8 articles en ligne

Avis des clients de Quentin :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Quentin débute sa formation universitaire en licence Gestion. Celle-ci va lui permettre de comprendre le fonctionnement des mécanismes économiques et se rendre compte des enjeux actuels, mais surtout de demain.

Pour poursuivre son apprentissage de l’économie, il intègre un Master Finance. Dans cette formation, il développera ses connaissances sur tous les aspects du monde financier. Il continue dans un Master Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers au sein de l’INSEEC. Ces formations lui permettent d’approfondir ses connaissances sur les marchés financiers et immobiliers. Il rejoint l’équipe Netinvestissement en Juin 2020 en tant que Chef de Projet Patrimonial pour valider son diplôme de manager financier.

Lire la suite

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !