1. Les conditions à respecter
Première condition et pas des moindre, le dispositif Pinel ne peut s’appliquer que dans le cas de l’achat d’un bien immobilier locatif neuf.
Le bien immobilier objet de l’investissement doit être situé dans une zone éligible. Les zones éligibles au dispositif Pinel sont déterminées par décret et correspondent en fait aux zones tendues (c’est-à-dire aux zones pour lesquelles la demande locative est très largement supérieure à l’offre de logement). Il faut donc choisir une ville et un programme immobilier où le dispositif Pinel s’applique.
Troisièmement, il vous faudra également respecter un engagement de location. Cet engagement de location doit avoir une durée minimale de 6 ans et peut durer jusqu’à 12 ans par le biais de deux prolongations supplémentaires d’une durée de 3 ans. Louer un appartement en loi Pinel est toutefois relativement rapide puisque le logement étant neuf et loyer plafonné, bon nombre de locataires voudront s’y installer.
Enfin, vous devrez respecter des conditions tenantes au locataire de votre logement. Ce dernier doit faire du logement loué son habitation principale et ne doit pas dépasser un certain niveau de ressources. En contrepartie, le loyer que vous demanderez au locataire devra respecter un plafond de loyer déterminé selon la zone de situation du bien.
2. Les avantages d’un investissement en loi Pinel ?
Il existe de nombreux avantages à la réalisation d’un investissement en loi Pinel.
Le premier avantage le plus évident, celui que tout le monde connaît, c’est celui de la réduction d’impôts. En effet, pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, le montant de cette réduction est au cœur de la stratégie d’investissement en loi Pinel.
L’avantage fiscal n’est toutefois pas le seul intérêt pour réaliser un investissement immobilier en loi Pinel. Pour beaucoup d’investisseur, c’est avant tout la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier en utilisant l’effet de levier du crédit bancaire.
L’intérêt de se constituer un patrimoine immobilier en loi Pinel est que vous investissez dans un bâtiment neuf et à jour des dernières normes écologiques puisque les résidences neuves sont construites en respectant les bâtiments basse consommation.
Conclusion
La loi Pinel apporte donc, quand elle est comprise et maîtrisée, de nombreux avantages à un investissement immobilier.
Malgré le fait que de nombreux particuliers s’intéressent au dispositif Pinel, il existe de nombreux pièges à éviter et autant d’astuces à connaître pour réussir votre investissement.
Les conseillers net investissement sont à votre écoute disponible pour vous accompagner sur toutes les étapes de votre investissement immobilier en loi Pinel.
A savoir également, à partir de 2023 et pour l’année 2024, de nouveaux Inscription
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.