banniere article

Comment vendre un bien Pinel avec un locataire en place ?

L’article « Comment vendre un bien Pinel avec un locataire en place ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

1052 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

La vente d’un bien, acquis à travers le dispositif Pinel, avec un locataire en place va avoir des conséquences différentes en fonction de l’engagement de location que vous aurez défini initialement. En effet, si vous respectez l’engagement de location, les conditions seront similaires à celles d’une vente de bien immobilier sans régime spécifique, cependant, si vous souhaitez vendre avant la fin de votre engagement de location, vous remettrez alors, de fait, en cause l’avantage fiscal acquis avec la loi Pinel.

Si vous désirez plus d’informations sur le dispositif Pinel, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Vendre un bien Pinel avant la fin de l’engagement de location

En premier lieu, si vous souhaitez vendre votre investissement locatif Pinel alors que l’engagement de location n’est pas terminé, vous devrez rembourser à l’administration fiscale les réductions d’impôts perçues lors des années précédentes. Il existe toutefois quelques exceptions : en cas de licenciement, d’invalidité ou de décès, les réductions d’impôts ne sont pas à rendre à l’administration fiscale.

Il est alors possible de vendre votre logement loué en Pinel en mettant votre locataire dehors (tout en respectant les conditions du bail de location), ou bien votre bien avec le locataire en place.

Dans le cas où vous souhaitez donner congé à votre locataire, il faudra l’en informé par lettre recommandé avec accusé de réception au moins 6 mois avant la fin du bail. Vous devrez proposer à votre locataire en premier, la possibilité de se porter lui-même acquéreur de votre bien, ce dernier dispose d’un droit de préemption durant les deux premiers mois du préavis. Cette règle ne s’applique que dans le cas d’une location nue, la location meublée comporte des règles différentes et ne s’applique de toute façon pas dans le cas du dispositif Pinel. Pour rappel, le logement loué dans le cadre du dispositif Pinel doit être loué nu en tant que résidence principale du locataire.

Dans le cas où vous souhaiteriez vendre votre bien sans donner congé à votre locataire, celui-ci pourra rester dans les lieux et voir son bail se poursuivre aux mêmes conditions avec le nouveau propriétaire. Comme précédemment, le locataire ne possède pas de droit de préemption. Cette solution est plus pratique, cependant il faut généralement appliquer une légère décote du prix de vente du logement pour le nouveau propriétaire, car celui-ci ne pourra pas profiter du bien s’il le souhaite lors de l’achat, ou fixer un nouveau montant de loyer.

2. Vendre un bien Pinel à la fin de l’engagement de location

Au terme de l’engagement de location, vous pouvez revendre votre bien sans que l’avantage fiscal offert par le dispositif Pinel ne soit remis en cause. Cependant, il reste certaines conditions à respecter vis-à-vis du locataire.

De même que si vous vendiez votre bien avant la fin de l’engagement de location, 6 mois avant la fin du bail, vous devez donner congé à votre locataire par lettre recommandé avec accusé de réception. Celui-ci bénéficie d’un délai de préemption de deux mois, sauf si le propriétaire-bailleur souhaite vendre le bien à un de ses parents ou alliés jusqu’au 3ème degré.

Dans le cas où le bail a été renouvelé et la durée d’attente de la fin du bail vous parait trop longue, vous pouvez également vendre votre bien avec le locataire en place. Si tel est le cas, le futur propriétaire reprendra le logement avec le locataire sans pouvoir modifier le contrat de bail, et donc les revenus locatifs tirés de la location. Ici encore, le locataire ne possède pas de droit de préemption.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9,3/10 pour 3 lecteurs

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1137 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !