banniere article

Dans quels biens investir et comment défiscaliser ?

L’article « Dans quels biens investir et comment défiscaliser ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Eddy Humbert

10 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

En fonction de votre niveau d’imposition, de votre tranche marginale d’imposition (TMI), de l’IFI, certaines solutions d’investissement immobilier seront à privilégier par rapport à d’autres comme la loi Pinel, la location meuble non professionnel (dispositif Censi-Bouvard) ou encore le déficit foncier.

1. Pourquoi la loi Pinel ?

Reconduit jusqu'au 31 décembre 2021, le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt en contrepartie d’acheter et de louer un logement neuf, d’un logement en l’état futur d’achèvement (VEFA) achevé dans les 30 mois suivant la signature de l’acte d’acquisition ou un logement ancien disposant de travaux d’au moins 25 % du coût total de l’opération. Pour bénéficier des avantages fiscaux, le bien doit être dans éligibles (A, A bis ou B1) afin de favoriser les investissements dans les zones à tension locatives. Pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, le propriétaire peut récupérer 12 %, 18 % ou 21 % du prix d'achat en fonction de la durée d’investissement. Les investissements sont plafonnés à 300 000 euros et 5 500 euros du mètre carré. Des plafonds de ressources et de loyer du locataire sont à respecter.

2. Pourquoi investir dans des résidences de services ?

Pour obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), l’activité du bailleur ne doit pas excéder 23 000 € de revenus locatifs annuels, bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ou la moitié de leurs revenus globaux. Le LMNP permet de générer des recettes peu ou pas imposables grâce à la déduction des charges et à l’amortissement du bien. Sous conditions, le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) permet de bénéficier à l’investisseur soumis au régime de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) la sortie du logement de son patrimoine taxable, puisqu’il est considéré comme un instrument de travail. En savoir plus sur la fiscalité du LMNP et sur les résidences seniors, étudiantes, tourismes et d’affaires.

Le dispositif Censi-Bouvard, concerne les investisseurs faisant un projet dans un logement neuf ou en Vefa (vente en état futur d’achèvement), dans une résidence de services de type personnes âgées, handicapées ou aux étudiants. Pour une durée de location minimale de 9 ans via l’intermédiaire de l’exploitant de la résidence, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 11 % du montant sur la durée du projet. Dans une limite de 300 000 euros annuelle et avec une possibilité de récupération de TVA.

3. Comment disposer du déficit foncier ?

Cette solution est adaptée aux personnes disposant de revenus fonciers élevés et d’une forte imposition.

Mécanisme du déficit foncier :

Soustraire le montant des travaux de rénovation ou de réhabilitation d’un bien immobilier destiné à la location nue sur les loyers perçus. Quand les charges dépassent les revenus fonciers, elles créent un résultat négatif nommé déficit foncier. Le déficit s’impute la même année sur le revenu global de l’investisseur dans la limite de 10 700 euros.

Conclusion

Nous venons de voir dans quels biens investir et comment défiscaliser.

Pour sélectionner le dispositif le plus adapté, l'investisseur doit évaluer son patrimoine et son besoin de défiscalisation. Avant de réaliser cette opération, vous faire accompagner par l’un de nos chefs de projet patrimonial vous permettra de trouver la meilleure solution à vos projets.

Pour plus d’informations concernant les dispositifs fiscaux immobilier, nous vous invitons à consulter les guides édités par l’équipe Netinvestissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Eddy Humbert, | 5 articles en ligne

Avis des clients de Eddy :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après cinq années à servir l’Armée française comme sous-officier, Eddy décide de reprendre ses études et se dirige dans le domaine de la banque-assurance. Il débute sa carrière au sein d'un groupe d'assurance spécialisé dans le domaine de l’assurance-vie, de l’épargne et de la retraite. Il poursuit comme conseiller financier dans une banque internationale.

C’est avec le désir d’évolution professionnelle et d’obtenir son diplôme de Master Bank Finance qu’en septembre 2020 Eddy rejoint l’équipe de Netinvestissement en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Navigation et clareté du site internet. Je suis particulièrement satisfaite de l'écoute, des conseils et de la réponse à mes besoins qu'a su apporter mon conseiller Monsieur Humbert."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-10-06 14:33:00 par Suzanne D.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 501 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !