1. Le Dispositif Pinel
Pour rappel, la loi pinel permet à un investisseur de faire l’acquisition d’unbien immobilier neuf ou réhabilité, et en fonction de la durée de mise en location de bénéficier de :
- 2% de réduction d’impôt annuelle du montant de son investissement sur les 9 premières années.
- 1% de réduction supplémentaire par an sur les 3 années suivantes.
Pour profiter de ces avantages fiscaux, plusieurs conditions sont à respecter. L’achat doit être réalisé dans un logement neuf (ce qui peut s'avérer plus avantageux) ou assimilé respectant les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et RT 2012/2020. Le plus souvent, les propriétaires-investisseurs réalisent donc leurs investissements dans des programmes en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), c’est-à-dire sur plan.
Dans le cadre de la mise en location, ces derniers doivent, en contrepartie de l’avantage fiscal, louer leur bien à minima sur une durée de 6 ans (pouvant être prorogé jusqu’à 12 ans). En fonction des zones ou des métropoles dans lesquelles ils vont investir, des plafonds de loyers et un plafond de ressources des locataires seront appliqués.
2. Les intérêts d’investir via le dispositif Pinel
Si le dispositif Pinel est autant privilégié par les investisseurs, c’est qu’il permet de se constituer du patrimoine à travers l’immobilier en utilisant 3 facteurs : l’effet du levier bancaire, son impôt et une épargne mensuelle.
C’est également un dispositif très intéressant lorsque l’on souhaite préparer sa retraite ou un projet à long terme qui nécessite un éventuel apport de capital. A la fin de l’engagement de location, vous avez la possibilité de revendre votre bien ou de le conserver en vue de vous générer des revenus complémentaires.
En effet, le support immobilier est l’un des types d’actifs les moins volatiles du marché, perçu par mes épargnants comme un gage de fiabilité et pérennité. Investir dans ce type d’immobilier permet également de limiter les risques et les frais liés aux travaux et charges, étant donné les garanties et les prestations proposées par le neuf.
Ce dispositif étant éligible uniquement sur des zones « tendues », vous investissez donc dans des villes confrontées à de fortes demandes locatives.
3. Comment bien réaliser votre investissement ?
Pour que votre investissement se déroule comme sur un « long fleuve tranquille », il y a d’autres éléments à prendre en considération.
Du point de vue des flux financiers, il faut que le montage soit en adéquation avec votre situation. C’est-à-dire que l’épargne que vous pouvez consacrer à ce nouveau projet d’investissement doit être corrélée entre les loyers et l’économie d’impôts perçue afin qu’ils puissent couvrir le crédit (utilisé dans 98% des cas).
« La défiscalisation » est un atout, mais elle ne doit pas être l’élément majeur de votre opération. En effet, comme tout autre investissement, il faut qu’il corresponde parfaitement à vos objectifs.
Le dispositif Pinel reste avant tout un investissement immobilier. Ainsi, il faut prendre en compte les aspects macroéconomiques de la ville où vous allez investir : le tissu économique, le bassin d’emplois, la cohérence du marché, la démographie, le prix de l’immobilier et ainsi privilégier une ville dite en zone « tendue ». là où il y a une forte demande locative avec de potentiels acheteurs également pour faciliter la revente à terme.
Il faudra également analyser les éléments intrinsèques du bien : le promoteur, la taille de la résidence, la typologie des bien proposés, la configuration et les principales prestations de votre bien.
Il est vivement recommandé de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. Toute notre équipe de spécialistes se tient à votre disposition.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.