banniere article

Pourquoi et comment investir en loi Pinel ?

L’article « Pourquoi et comment investir en loi Pinel ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

13 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

La loi Pinel est le dispositif le plus utilisé par les contribuables français en matière de défiscalisation, car il permet de développer son patrimoine immobilier à travers l’investissement locatif, et de bénéficier de réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 €.

Si vous désirez plus d’informations concernant la loi Pinel, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Le Dispositif Pinel

Pour rappel, la loi pinel permet à un investisseur de faire l’acquisition d’unbien immobilier neuf ou réhabilité, et en fonction de la durée de mise en location de bénéficier de :

  • 2% de réduction d’impôt annuelle du montant de son investissement sur les 9 premières années.
  • 1% de réduction supplémentaire par an sur les 3 années suivantes.

Pour profiter de ces avantages fiscaux, plusieurs conditions sont à respecter. L’achat doit être réalisé dans un logement neuf (ce qui peut s'avérer plus avantageux) ou assimilé respectant les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et RT 2012/2020. Le plus souvent, les propriétaires-investisseurs réalisent donc leurs investissements dans des programmes en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), c’est-à-dire sur plan.

Dans le cadre de la mise en location, ces derniers doivent, en contrepartie de l’avantage fiscal, louer leur bien à minima sur une durée de 6 ans (pouvant être prorogé jusqu’à 12 ans). En fonction des zones ou des métropoles dans lesquelles ils vont investir, des plafonds de loyers et un plafond de ressources des locataires seront appliqués.

2. Les intérêts d’investir via le dispositif Pinel

Si le dispositif Pinel est autant privilégié par les investisseurs, c’est qu’il permet de se constituer du patrimoine à travers l’immobilier en utilisant 3 facteurs : l’effet du levier bancaire, son impôt et une épargne mensuelle.

C’est également un dispositif très intéressant lorsque l’on souhaite préparer sa retraite ou un projet à long terme qui nécessite un éventuel apport de capital. A la fin de l’engagement de location, vous avez la possibilité de revendre votre bien ou de le conserver en vue de vous générer des revenus complémentaires.

En effet, le support immobilier est l’un des types d’actifs les moins volatiles du marché, perçu par mes épargnants comme un gage de fiabilité et pérennité. Investir dans ce type d’immobilier permet également de limiter les risques et les frais liés aux travaux et charges, étant donné les garanties et les prestations proposées par le neuf.

Ce dispositif étant éligible uniquement sur des zones « tendues », vous investissez donc dans des villes confrontées à de fortes demandes locatives.

3. Comment bien réaliser votre investissement ?

Pour que votre investissement se déroule comme sur un « long fleuve tranquille », il y a d’autres éléments à prendre en considération.

Du point de vue des flux financiers, il faut que le montage soit en adéquation avec votre situation. C’est-à-dire que l’épargne que vous pouvez consacrer à ce nouveau projet d’investissement doit être corrélée entre les loyers et l’économie d’impôts perçue afin qu’ils puissent couvrir le crédit (utilisé dans 98% des cas).

« La défiscalisation » est un atout, mais elle ne doit pas être l’élément majeur de votre opération. En effet, comme tout autre investissement, il faut qu’il corresponde parfaitement à vos objectifs.

Le dispositif Pinel reste avant tout un investissement immobilier. Ainsi, il faut prendre en compte les aspects macroéconomiques de la ville où vous allez investir : le tissu économique, le bassin d’emplois, la cohérence du marché, la démographie, le prix de l’immobilier et ainsi privilégier une ville dite en zone « tendue ». là où il y a une forte demande locative avec de potentiels acheteurs également pour faciliter la revente à terme.

Il faudra également analyser les éléments intrinsèques du bien : le promoteur, la taille de la résidence, la typologie des bien proposés, la configuration et les principales prestations de votre bien.

Il est vivement recommandé de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. Toute notre équipe de spécialistes se tient à votre disposition.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1052 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"J'aurai aimé avoir été informé à l'avance que j'allais être redirigé sur Primonial."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-11-07 23:21:10 par Thierry B.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 501 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !