banniere article

Qui peut louer en LMNP ?

L’article « Qui peut louer en LMNP ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

62 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

L’acronyme LMNP signifie loueur meublé non professionnel. Ce statut fiscal particulièrement avantageux est ouvert à tous les particuliers qui souhaitent réaliser un investissement immobilier.

Le statut LMNP est bien plus accessible que le dispositif Pinel par exemple ou d’autres lois fiscales immobilière.

En effet, le statut fiscal du LMNP n’oblige pas l’investisseur ni à acheter à un logement neuf ni à ce qu’il achète ce logement dans une zone éligible. De plus, le LMNP n’impose aucune durée minimum légale de détention.

Les avantages fiscaux de ce statut vous permettent de percevoir des loyers non imposés grâce au mécanisme de l’amortissement.

1. Qui peut louer en LMNP ?

Le statut fiscal du lmnp est réservé uniquement aux personnes physiques.

Le logement qui sera loué devra, pour pouvoir bénéficier du statut LMNP, être loué meublé et que cet investissement représente moins de 50% des revenus fonciers de votre foyer fiscal, à l'inverse du LMP (Loueur Meublé Professionnel).

Pour cela, la loi Alur a fixé par décret une liste de meubles obligatoires. L’objectif est que le logement puisse accueillir des locataires sans que ces derniers n’aient à acheter des meubles eux-mêmes.

Parmi ces meubles obligatoires, on retrouve par exemple :

  • la literie,
  • les plaques de cuisson,
  • un four,
  • un réfrigérateur,
  • de la vaisselle,
  • des tables et chaises, etc.

Le bien immobilier auquel on souhaite appliquer le statut LMNP peut être un appartement ancienun logement neuf, être situé en résidence de service ou faire partie de votre résidence principale.

Dans une résidence de service, c’est la société de gestion qui s’occupera de meubler le bien. C’est également le gestionnaire qui sera votre locataire et qui vous paiera les loyers. Attention donc à bien choisir la société de gestion qui s’occupera de la gestion de votre bien immobilier.

2. Quels types de biens ?

Tous les types de biens sont éligibles au statut LMNP. Le bien immobilier peut être neuf ou ancien (avec la possibilité par exemple de déduire des recettes les charges et travaux et réduire à zéro le montant de vos impôts locatifs).

Pour bénéficier du statut LMNP, les loyers perçus par l’investisseur doivent être inférieurs à 23 000€ par an ou ne pas dépasser les autres revenus du foyer fiscal.

Si ces conditions ne sont pas respectés, le statut fiscal à appliquer sera celui du LMP (loueur en meublé professionnel). La location meublée professionnelle ne répond pas aux mêmes avantages fiscaux que le statut LMNP.

Les revenus locatifs tirés de la location meublée de votre logement sous le statut LMNP ne sont pas des revenus fonciers mais des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous avez ensuite le choix entre 2 régimes fiscaux : le régime micro BIC et le régime réel.

Il existe quelques démarches à effectuer pour pouvoir louer sous le statut LMNP

Il faut commencer par déclarer votre activité au greffe du tribunal de commerce du lieu de situation du bien immobilier. Immatriculer son activité est la première démarche à réaliser. Cette démarche est entièrement gratuite.

Elle vous permet d’obtenir un numéro SIRET, et informe l’administration fiscale de votre activité.

Conclusion

Le statut LMNP est donc relativement accessible pour de nombreux investisseurs immobiliers.

En résumé, sous le statut LMNP, les loyers bénéficient d’une imposition réduite grâce au mécanisme de l’amortissement et la déduction des charges d’exploitation et constituent pour le propriétaire une source de revenus complémentaires.

De nombreux avantages s’appliquent à un investissement immobilier sous le statut LMNP. Le statut fiscal du LMNP étant beaucoup plus accessible que d’autres lois fiscales, de nombreux investisseurs peuvent s’y intéresser pour percevoir un revenu complémentaire non imposé.

Que ce soit pour préparer votre retraite ou percevoir des revenus complémentaires immédiats, le statut LMNP, et sa fiscalité avantageuse, vous permet de répondre efficacement à ces besoins.

Pour en savoir plus concernant la fiscalité du statut LMNP, vous pouvez consultez ce guide.

En faisant une bonne affaire à l’achat grâce aux conseillers Netinvestissement, le propriétaire d’un bien immobilier pourra compter en plus des loyers non imposés sur une potentielle plus-value.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1248 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 513 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !