banniere article

Quelles sont les conditions pour être LMNP ?

L’article « Quelles sont les conditions pour être LMNP ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Eddy Humbert

51 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel) est l’un des statuts avantageux pour mettre en location un bien immobilier. Pour obtenir ce statut, plusieurs critères d’éligibilité doivent être remplis comme un plafond de recettes locatives annuelles et un pourcentage des revenus globaux à ne pas dépasser.

Si vous désirez plus d’informations sur le LMNP, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Quels sont les avantages de ce statut ?

L’investissement immobilier dans une location meublée non professionnel permet de profiter d’une imposition moindre (avantages fiscaux) et particulièrement de profiter du régime fiscal de Loueur en Meublé (régime réel ou micro-BIC). En effet, ce statut et son régime permettent de peu ou ne pas payer d'impôts sur ses loyers. Couplé à d’autres critères, ce statut peut être cumulé aux avantages caractéristiques du Loueur en Meublé Professionnel. Également, pour un LMNP en résidence services, d'autres avantages s'ajoutent.

Les avantages phares sont de devenir propriétaire d’un bien immobilier géré, la simplicité de gestion du LMNP en résidence services, de bénéficier d'un loyer net de charges et d’un abattement forfaitaire de 50%.

2. Qu’est que le statut LMNP ?

Le mécanisme du statut de loueur en meublé non professionnel est extrêmement simple. Il suffit de faire l’acquisition d’un bien immobilier meublé ou non, de le meubler si nécessaire et de le louer en tant que meublé.

Vous avez également la possibilité de faire l’acquisition d’un bien immobilier « classique » et de le convertir en location meublée en y ajoutant des meubles et au besoin en y effectuant des travaux.

De ce fait, vous devenez éligible aux dispositifs de la location meublée. En complémentarité, le logement doit comprendre impérativement du mobilier et des équipements adaptés à la vie courante du locataire comme du mobilier courant (table, chaise, lampes etc.), de la literie, une cuisine équipée, une salle de bains fonctionnelle etc.

Toutefois, il existe des résidences de services vous permettant de réaliser un investissement en immobilier et bénéficier d’un bien géré clés en mains, tout en disposant d’un bail commercial.

Il existe différentes familles de résidences de services :

  • Les résidences étudiantes.
  • Les résidences d'affaires.
  • Les résidences Senior (EHPAD ou non médicalisées).
  • Les résidences de tourisme.

3. Comment obtenir ce statut ?

Pour obtenir ce statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel), l’activité du propriétaire du bien immobilier ne doit pas dépasser 23 000 € de revenus locatifs annuels autrement dit de BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et ou 50% de ses revenus globaux pour le foyer fiscal.

Grace à l’amortissement du bien et aux charges que l’on vient déduire des revenus, le LMNP permet de produire des revenus peu ou pas imposables.

Dans le cas du statut de LMP (loueur en meublé professionnel), sous certaines conditions, celui-ci permet au propriétaire des biens soumis au régime de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) de sortir le logement de son patrimoine taxable, puisqu’il est considéré comme un outil de travail.

Nous venons de voir quelles sont les conditions pour bénéficier du statut de LMNP.

Pour bénéficier de ce statut, l’un des plus avantageux pour la mise en location d’un bien immobilier, il faut respecter un plafond de recettes annuelles et un pourcentage des revenus globaux du foyer fiscal à ne pas dépasser.

Pour plus de conseils concernant les dispositifs, les lois et la fiscalité, toute l’équipe Netinvestissement a édité des guides qui sont à votre disposition sur notre site.

Afin d’aller plus loin dans vos projets, n’hésitez pas également à réaliser une demande de contact, afin que l’un de nos conseillers vous rappelle.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Eddy Humbert, | 25 articles en ligne

Avis des clients de Eddy :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après cinq années à servir l’Armée française comme sous-officier, Eddy décide de reprendre ses études et se dirige dans le domaine de la banque-assurance. Il débute sa carrière au sein d'un groupe d'assurance spécialisé dans le domaine de l’assurance-vie, de l’épargne et de la retraite. Il poursuit comme conseiller financier dans une banque internationale.

C’est avec le désir d’évolution professionnelle et d’obtenir son diplôme de Master Bank Finance qu’en septembre 2020 Eddy rejoint l’équipe de Netinvestissement en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -