1. Le statut
le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un régime fiscal s’appliquant à un propriétaire bailleur qui propose à la location un logement meublé dans le cadre d’un investissement locatif.
Le logement loué peut être un bien immobilier classique ou alors un bien faisant partie d’une résidence de services, accompagné d’un bail commercial signé avec un gestionnaire, qui s’occupe de la gestion locative des logements, pour une durée minimale de 9 ans. Le propriétaire bénéficiant alors d’un confort de gestion indéniable.
2. L'imposition
En tant que Loueur En Meublé Non Professionnel (LMNP), les revenus issus de la location sont taxables et imposés dans la catégorie de revenu des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Pour déterminer le résultat comptable, il existe deux calculs en fonction du régime d’imposition choisi :
- Dans le cas du régime micro-BIC, vous comptabilisez l’ensemble des loyers perçus auxquels s’applique un abattement de 50%. Avec ce régime, il n'est pas possible de déduire vos charges au réel et donc de créer un déficit.
- Dans le cas du régime réel, vous soustrayez des recettes l’ensemble des charges et vous pratiquez en supplément un amortissement comptable du bien, qui vient réduire le résultat net taxable et donc l’impôt. Ce régime nécessite de tenir une comptabilité conforme au code du commerce et au plan comptable général. Il est fortement recommandé de passer par un expert.
3. Les conditions
Afin de bénéficier du régime fiscal LMNP, le propriétaire doit remplir plusieurs obligations :
- Concernant le logement, le propriétaire a l’obligation de le louer en meublé à un locataire pour un usage d’habitation.
- Le propriétaire doit procéder à une déclaration d’activité, à travers le formulaire P0i, transmise au Greffe du Tribunal de commerce de la ville du bien.
- Le propriétaire doit déclarer les bénéfices générés dans la catégorie des bénéfices industrielles et commerciaux (BIC).
- Les recettes issues de l’activité de LMNP ne doivent pas dépasser 23 000 € annuelles (ou être supérieures à la somme des autres revenus du foyer), auquel cas le propriétaire passerait sous le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP).
A noter : les régimes fiscaux et les avantages fiscaux divergent entre la Location Meublée Professionnelle et la Location Meublée Non Professionnelle.
Conclusion
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel offre de nombreux avantages, fiscaux évidemment mais également en termes de gestion pour ceux d’entre vous qui choisiraient d’investir dans une résidence avec services.
Cependant, ce régime implique également de respecter des règles et des cadres comptables précis pour maintenir votre éligibilité.
Il est donc nécessaire de vous faire accompagner par des professionnels du chiffre comme un expert-comptable ou un chef de projet patrimonial Netinvestissement pour calibrer au mieux un éventuel projet.
N’hésitez pas à lire l’ensemble des guides sur le sujet publiés sur notre site.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.