Achat viager

Vu 1107 fois
L’article « Achat viager » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.
Achat viager :
L’achat viager est considéré comme un achat classique entrainant un transfert de propriété immédiat mais avec des modalités de paiements particulières
Comme dans toutes transactions, les modalités de l’achat viager sont mentionnées dans un contrat qui lie l’acheteur au vendeur (ou « crédirentier »). Ce contrat demande le versement d’un capital initial ou « bouquet », puis d’une rente à vie (jusqu’au décès du vendeur), appelé « le débit rentier ». L’acheteur en viager, bien que propriétaire du bien, ne peut en disposer pleinement qu’au décès du vendeur qui en garde jusque là l’usufruit (la jouissance).
Le crédirentier (ou vendeur), est imposable sur les sommes perçues au titre de la rente viagère cependant en fonction de son âge au moment de la vente, il peut avoir droit à un abattement allant de 30 à 70%.
Définitions liées
Abattement
Abattement fiscal
Bouquet
Contrat
Crédirentier
Débirentier
Durée viagère
Rente
Rente viagère
Usufruit
Viager
UNE QUESTION
sur un placement ?
Par où commencer ?
Facile et rapide
Nos contenus
gratuits
À propos de l'auteur
Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.
Sur le même sujet
-
Accord tacite
-
Assurance mixte
-
Assurance vie
-
Abattement
-
Abattement fiscal
-
ACAVI
Nos articles les plus lus
-
Accord tacite
-
Actif financier
-
Administration publique
-
ACAVI
-
Arbitrage
-
Annuites certaines