Autorite des marches fianciers

Par Stéphane van Huffel - Vu 755 fois

Autorité des marchés financiers :

La AMF est un organisme public indépendant disposant d’une autonomie financière et constitué de personnes morales, ayant pour but :

- De veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l'épargne

- L'information des investisseurs et du bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.

- D’apporter son concours à la régulation de ces marchés aux échelons européen et international.

 

Cette autorité résulte de la fusion entre la COB (la Commission des Opérations de Bourse), le CMF (le Conseil des Marchés Financiers)et le CDGF (le Conseil de Discipline de la Gestion Financière) afin de renforcer l'efficacité et la transparence de la place financière française (selon la legislation de sécurité financière du 1er août 2003).

Définitions liées

Epargne

Investisseur

Marché

Personne morale

Placement

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides