Définition
Capitalisation boursiere

Ecrit par : Stéphane v.H.

Conseiller en gestion de patrimoine

5982 vues

par nos lecteurs

Capitalisation boursière:

La capitalisation boursière représente la valeur des actions d’une société sur le marché boursier.

Lors d’une introduction en bourse, quel que soit l’indice (Nasdaq, CAC 40…) ou les marché (américains, européens…) la capitalisation boursière (ou market cap en anglais) de l’entreprise est calculée. À noter que cet indicateur est calculé aussi pour les cryptomonnaies. Pour ce qui est de notre économie, c’est l’Euronext qui gère nos indices et donc qui a le droit de calculer de façon officielle les valorisations de nos entreprises françaises.

Concrètement cette capitalisation représente la multiplication du nombre d’actions par le prix de chacune des actions en circulation cotées sur le marché financier. Cette valeur (échangeable en bourse appelé flottant) peut être soumise à des évolutions (nombres d’actions émises, les cours ou valeur des actions…).Attention à ne pas confondre actions et obligations qui sont des actifs différents puisque le marché obligataire actuel est régulé par les banques centrales.

À titre informatif, Apple vient récemment de passer un nouveau cap important puisque sa capitalisation dépasse actuellement les 2 000 milliards d’euros. C’est d’ailleurs la plus grosse capitalisation boursière de notre monde.

Pour les investisseurs, cette donnée est importante puisqu’elle peut être une indication sur le risque et donc avoir des effets sur vos prises de décisions. Investir sur le long terme dans une grande entreprise mondiale, avec des chiffres en hausse et une forte croissance contribue à la diminution du risque. C’est une des meilleures solutions pour devenir actionnaire et faire fructifier un capital. Attention tout de même, si le prix de l’action ou d’un fond est trop élevé, cela peut signifier une bulle spéculative.

Si votre objectif est de devenir le nouveau loup de Wall Street, et de bénéficier d’un taux de rendement intéressant sur du court terme, alors votre gestion sera plus typée trading, mais à manier avec précaution !

Si vous souhaitez diversifier votre portefolio en investissant dans les cryptomonnaies, découvrez dès maintenant dans quelles cryptomonnaies investir cette année.

Définitions liées

Action

Bourse

Capitalisation

Cours

Cours de l'action

Marché

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !