Définition
Clause bénéficiaire

Ecrit par : Stéphane v.H.

Conseiller en gestion de patrimoine

3110 vues

par nos lecteurs

Clause bénéficiaire:

La définition du bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie est quelque chose d’important. En effet, en cas de décès de l’assuré(e), c’est le bénéficiaire qui aura les droits pour percevoir les fonds présents sur ce contrat. C'est clause est une disposition contractuelle qui permet au souscripteur de nommer le bénéficiaire (personne physique ou morale) du capital généré par le contrat d’assurance vie. Elle est entre vous et l’assureur. Plusieurs solutions plus ou moins personnelles sont possibles dans la désignation des bénéficiaires.

Des clauses types sont rédigées dans les documents de souscription et nomment différents membres de votre famille, par exemple : « Mon conjoint marié non séparé de corps/partenaire de PACS, à défaut mes enfants nés/à naître, vivants ou représentés, par parts égales, à défaut mes héritiers ».

Si vous souhaitez être plus précis, vous avez le droit de mettre en place une clause libre. En d’autres termes, vous pouvez déterminer expressément une personne physique ou morale que ce soit un ami ou une association par exemple.

Afin de trouver un type de placement qui vous correspond, nous vous avons préparé un classement des meilleurs placements du marché.

L’assurance-vie offre des avantages en terme de transmission notamment au niveau fiscal, c’est pour cela qu’il est d’autant plus important de bien choisir le/les bénéficiaire(s).

Pour finir, si vous êtes à la recherche d'autres alternatives à l'assurance-vie, les SCPI, le crowdfunding immobilier et les PER peuvent être des alternatives intéressantes à l'assurance vie.

Définitions liées

Assurance vie

Bénéficiaire

Capital

Contrat

Disposition contractuelle

Personne morale

Personne physique

Souscripteur

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !