Convention d'indivision

Visa expert

L’article « Convention d'indivision » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 1193 fois

Convention d'indivision:

Les héritiers qui souhaitent rester en indivision peuvent choisir de passer entre eux un contrat appelé "convention d'indivision".
Cette convention va leur permettre de fixer les règles de fonctionnement de l'indivision, et instituer ainsi une gestion plus souple que celle des règles légales.
La convention d'indivision doit être établie devant le notaire, dès lors qu'il y a un immeuble (maison, appartement, terrain) parmi les biens indivis. Cette convention doit comporter la désignation des biens indivis et l'indication des quotes-parts appartenant à chacun. La convention peut être prévue pour une durée déterminée, qui ne saurait être supérieure à 5 ans, ou pour une durée indéterminée (l'un des signataires peut à tout moment demander le partage).
Dans le cas d'une convention d'indivision pour une durée déterminée, l'indivision ne peut généralement pas être rompue, sauf si un co-indivisaire peut justifier de motifs sérieux à sa demande en partage, ou s'il était dans cette indivision un mineur, accédant à la majorité. Ce dernier dispose d'un délai de 1 an après l'anniversaire de ses 18 ans pour faire sa demande de partage.

Définitions liées

Bien

Contrat

Convention

Héritier

Indivision

Mitoyenneté

Notaire

Quote-part

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides