Impot de solidarite sur la fortune (ISF)

Visa expert

L’article « Impot de solidarite sur la fortune (ISF) » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 914 fois

Impôt de solidarité sur la fortune (ISF):

Cet impôt créé en 1989 par la loi des finances succède (tout en reprenant les mécanismes) à l'IGF (l'impôt sur les grandes fortunes) créé en 1982 et supprimé en 1987.

L'ISF est un impôt progressif, payable chaque année civile, calculé en fonction du patrimoine des personnes physiques (à l'exclusion de celui des personnes morales).C'est un impôt déclaratif (les personnes font elles-mêmes leur déclaration) et auto-liquidé (paiement simultané à la déclaration).

Définitions liées

Contrat à bonus de fidélité

IGF

Impôt

Patrimoine

Personne morale

Personne physique

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides