Indice boursier

Visa expert

L’article « Indice boursier » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 906 fois

Indice boursier:

 

Mesure statistique calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés permettant de mesurer la performance.

 

Il existe à Paris plusieurs indices :
-    Le CAC 40
-    Le CAC Next 20 (antichambre des prétendants au CAC 40)
-    Le SBF 120, composé de 120 valeurs, toutes cotées en continu (ensemble des valeurs du CAC 40 plus les 60 valeurs les plus actives de la cote)
-    L'indice SBF 120 (indice dit de référence qui a été défini avec la valeur de 1.000 points fin 1990)
-    SBF 80 (mesure les performances des grandes sociétés de second rang, car il comprend toutes les valeurs de l'indice SBF 120 qui ne font pas partie du CAC 40)
-    SBF 250 (contient les valeurs du SBF 120 plus 130 valeurs les plus représentatives de chaque secteur d'activité. Il représente l'évolution du marché français dans son ensemble et fourni une mesure de référence à long terme pour la gestion des portefeuilles d'actions)
-    CAC Mid 100 (dédié aux valeurs moyennes il est composé des 100 premières capitalisations boursières suivant les 60 premières valeurs de la cote)
-    CAC Small 90 (regroupe les 90 valeurs de petites capitalisations qui suivent immédiatement celles incluses dans l'indice CAC Mid 100)
-    CAC Mid & Small 190 (est la combinaison du CAC Mid 100 et du CAC Small 90, il comprend 190 valeurs et porte sur les petites et moyennes capitalisations)
-    CAC IT 20 (intègre 20 valeurs technologiques des secteurs des logiciels et services informatiques, équipements destinés aux technologies de l'information, télécommunications, média et photographie, des équipements électriques et électroniques)
-    CAC All shares (comprend 500 sociétés françaises)

Définitions liées

Action

Bourse

CAC 40

Capitalisation

Capitalisation boursière

Cotation

Cotée en continu

Gestion

Indice

Marché

Performance

Portefeuille d'action

Technologie de l'information (TIC)

Télécommunication

Titre

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides