Définition
INSEE (Institut national de la statistique et des etudes economiques)

Ecrit par : Stéphane v.H.

Conseiller en gestion de patrimoine

3520 vues

par nos lecteurs

INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) :

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France. L'INSEE s'occupe notamment des statistiques de la comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, l'évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage, etc.

Ces informations sont disponibles et peuvent être consultées par les pouvoirs publiques, les collectivités territoriales, les médias, les chercheurs, les étudiants etc. et ont pour but de servir de support, d'enrichir les connaissances, d'effectuer des études.

L'INSEE constitue une direction générale du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (MINEIE), et dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du Gouvernement, désormais garantie en droit par la loi.

Il oriente ses missions en fonction des besoins et demandes de ces utilisateurs. Les activités de l'INSEE sont, entre autres, d'établir des diagnostics conjoncturels, observer l'évolution de la société, recenser la population, diffuser des statistiques, des études etc.

Définitions liées :

Droit | ICC

simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !