Définition
Location saisonniere

Ecrit par : Stéphane v.H.

Conseiller en gestion de patrimoine

3024 vues

par nos lecteurs

Location saisonnière :

 

Biens immobiliers (souvent meublés) mis en location pour une courte période (la semaine, mois ou saison) dans les localités ayant un flux de résidents pendant une période précise.

Il existe plusieurs types de location. Il y a d’abord la location classique, celle que tout le monde connait, c’est la location d’un logement, une habitation nue (c’est-à-dire vide de meubles).

Ensuite, il y a location meublée et en particulier ce qu’on appelle la location de meublés de tourisme.

Des propriétaires qui ont transformé en gîtes de tourisme leur résidence principale ou leur villa en mettant en location leurs chambres à la nuit.

Dans d’autres cas, on parle d’investisseurs qui ont investi dans plusieurs appartements et qui multiplient les locations de chambres.

Du côté des vacanciers locataires, les lieux insolites et dépaysants sont ceux qui attirent le plus, notamment les maisons avec jardin et piscine (en Pays de la Loire par exemple, région qui a connu une explosion du nombre de meublé de tourisme), et plus généralement sur les côtes, en bord de mer.

Un logement situé à proximité de la plage sera plus facilement loué en été.

Dans ces endroits-là, le nombre de logement transformé en meublé de tourisme a explosé ces derniers mois tout comme la réservation par ces vacanciers pour ces séjours souvent de courte durée. Comme à chaque saint sa chandelle, tout le monde veut pouvoir profiter de ces courts séjours dès que le beau temps s’installe.

Les restrictions sociales de ces derniers ont poussé les gens vers des vacances à proximité de chez eux, surtout en France. Ce sont donc des régions auparavant moins propices au tourisme qui en ont profité.

Les restrictions sociales de ces derniers ont poussé les gens vers des vacances à proximité de chez eux, surtout en France. Ce sont donc des régions auparavant moins propices au tourisme qui en ont profité.

Tout comme le nombre de séjour, le nombre de location touristique a connu une croissance forte l’année dernière.

Cette activité de location de logement doit toutefois répondre à certaines règles et obligations. Beaucoup de propriétaire font le choix de passer par une agence professionnelle qui s’occupera de gérer les locations de ces hébergements et de verser les recettes des locations au propriétaire. Dans ce cas, un contrat est passé avec une agence et les conditions de location seront précisés.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'investissement immobilier, il est avant tout important de vous poser les bonnes questions. C'est avec cet objectif en tête que la rédaction vous a préparé ce guide.

Définitions liées

Bien

Bien immobilier

Immobilier

Location

Location meublée

Mobilier

Résident

Pour aller plus loin dans vos recherches sur l'investissement locatif, découvrez également notre guide regroupant les avantages de l'investissement immobilier en LMNP.

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !