Définition
PRIIPS

Ecrit par : Stéphane v.H.

Conseiller en gestion de patrimoine

4069 vues

par nos lecteurs

PRIIPS :

Packaged Retail and Insurance-based Investment Products ou Produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance.

Le règlement européen PRIIPS couvre les produits d’investissement à destination d’une clientèle d’investisseurs particuliers, dès lors que leur performance dépend, directement ou indirectement, partiellement ou totalement, des fluctuations du marché.

À ce titre les produits concernés sont :

Les produits packagés de type OPCVM, produits dérivés, FIA etc. Les assurance-vie qui ne sont pas composées uniquement que de fonds euro (donc en UC), Les produits d'investissement dont le montant remboursable à l'investisseur est soumis à des fluctuations

Les actions et les titres de créance simples ne sont en revanche pas concernés. Les produits de retraite quant à eux ne rentrent pas dans le périmètre du règlement PRIIPS. De plus, dans une dynamique de transparence, les produits d'investissement sont soumis à de nouvelles règles au travers d'un nouveau document : le KID PRIIP.

Ce document regroupe de manière précise dans quoi le produit est investi, quels sont les coûts, les risques et traite la gestion des plaintes. Les promoteurs des produits d'investissement et les émetteurs de sicav (Société d'Investissement à Capital Variable) seront soumis aux mêmes obligations concernant l'information aux investisseurs.

Définitions liées :

OPCVM | Assurance vie

simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !