Définition réduction d'impôts :
Diminution de l'impôt accordée aux contribuables qui exposent certaines dépenses, limitativement énumérées par la loi. Lors d’une réduction d'impôts, les économies d’impôts réalisées s’imputent directement sur l’impôt brut à payer.
Dans le cadre de l’imposition sur le revenu, le calcul du montant de cette réduction est fait suite à la déclaration d’impôt effectuée chaque année en remplissant le formulaire n°2042 (RICI).
Les dons, la garde à la maison d’un enfant à charge ou encore l’investissement locatif à travers de dispositifs tel que le dispositif Duflot ou Pinel, constituent une partie de ces avantages fiscaux. Ils rentrent dans la catégorie des réductions d’impôt.
Depuis le dernier changement majeur en matière de fiscalité, à savoir le développement et la mise en place du prélèvement à la source, la réduction est en pratique versée sous forme d’acompte sur comptes bancaires au mois de janvier. Ensuite, la somme restante est régularisée au mois de septembre suivant. Cela dépend des réductions.
Certaines déductions, réductions ou crédits d’impôts concernent également les professionnels au titre de l’impôt sur les sociétés. Bénéficiez de ces droits en vous renseignant auprès de la direction des finances publiques ou directement depuis votre espace sur impôt.gouv.
À la différence de l'avoir fiscal (appelé aussi Crédit d’impôt), ces réductions ne font pas l'objet de remboursement par le Trésor public, dans le cas où elles seraient supérieures à l'impôt dû. C’est notamment le cas de certains travaux d’isolation de votre habitation principale qui, sous certaines conditions, rentrent dans le cadre du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
À ne pas confondre également avec une déduction (comme les frais réels) qui elle est à déduire de votre revenu imposable directement.
Définitions liées
Pour vous accompagner dans la préparation de vos vieux jours, découvrez tout ce qu'il y faut savoir sur le PER (ou Plan Epargne Retraite).