Rendement :
Considéré comme l'un des principaux critères de sélection d’un produit financier, le rendement représente le pourcentage de performance d'un investissement, d’une opération financière ou d'un placement.
C'est pour ainsi dire le retour financier - attention à ne pas confondre avec le ratio de rentabilité. Il existe à ce jour 3 types de rendement en fonction du produit choisi : rendement financier (obtenu via un livret d’épargne par exemple), le rendement des obligations (obtenu suite à l’acquisition d’obligations tout simplement) et le rendement des actions (lié directement à l’achat d’actions). En fonction du type de placement choisi, le rendement ne sera pas le même.
Par exemple, lors de la mise en place d’un livret A, le rendement est connu à l’avance, ce qui n’est pas le cas pour d’autres investissements comme les actions en Bourse ou encore les cryptomonnaies.
Pour calculer le rendement possible d'un investissement, il suffit de diviser le gain obtenu par le montant de l'investissement.
Définitions liées :