Définition
Rente viagere reversible

Ecrit par : Stéphane v.H.

Conseiller en gestion de patrimoine

12949 vues

par nos lecteurs

Rente viagère réversible :

Rente liée à un contrat souscrit de type contrat d'assurance vie ou à un plan d'épargne retraite, avec une somme d'argent fixée à l'avance et versée périodiquement à son bénéficiaire jusqu'à son décès.

Il existe plusieurs types de rentes viagères : réversibles, non réversibles, non réversibles avec annuités garanties ou encore 100% réversible avec annuités garanties.

Une rente réversible est un dispositif permettant à l'assuré de verser son argent à une autre personne (son conjoint ou non ) après son décès. Cela a pour but de sécuriser la personne choisie.

Si le retraité vient à décéder le premier, le bénéficiaire de la réversion sera assuré de percevoir une rente dont le montant est déterminé par le taux de réversion pour lequel il a opté (généralement entre 60 % et 100 %), choix exprimé lors de la transformation en rente de l’épargne accumulée.

Les rentes sont soumises à deux régimes fiscaux différents : un régime fiscale onéreux et un autre gratuit. La différence entre ces deux régimes est au niveau de la déduction des revenus imposables : les versements effectués lors d'un régime onéreux n'ont pas été déduit des revenus imposables du bénéficiaire, contrairement au régime gratuit.

Définitions liées :

Bénéficiaire | Durée viagère | Rente | Rente viagère | Retraite | Réversion

simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !