Rente viagère réversible :
Rente liée à un contrat souscrit de type contrat d'assurance vie ou à un plan d'épargne retraite, avec une somme d'argent fixée à l'avance et versée périodiquement à son bénéficiaire jusqu'à son décès.
Il existe plusieurs types de rentes viagères : réversibles, non réversibles, non réversibles avec annuités garanties ou encore 100% réversible avec annuités garanties.
Une rente réversible est un dispositif permettant à l'assuré de verser son argent à une autre personne (son conjoint ou non ) après son décès. Cela a pour but de sécuriser la personne choisie.
Si le retraité vient à décéder le premier, le bénéficiaire de la réversion sera assuré de percevoir une rente dont le montant est déterminé par le taux de réversion pour lequel il a opté (généralement entre 60 % et 100 %), choix exprimé lors de la transformation en rente de l’épargne accumulée.
Les rentes sont soumises à deux régimes fiscaux différents : un régime fiscale onéreux et un autre gratuit. La différence entre ces deux régimes est au niveau de la déduction des revenus imposables : les versements effectués lors d'un régime onéreux n'ont pas été déduit des revenus imposables du bénéficiaire, contrairement au régime gratuit.
Définitions liées :
Bénéficiaire | Durée viagère | Rente | Rente viagère | Retraite | Réversion