Définition
Societe civile immobiliere (SCI)

Ecrit par : Stéphane v.H.

Conseiller en gestion de patrimoine

3279 vues

par nos lecteurs

SCI (Société civile immobilière) :

La SCI est une Société Civile Immobilière créée par plusieurs associés (personnes physiques) désirant détenir en commun un ou plusieurs biens (immeubles). Le nombre minimum d'associés étant de 2 personnes physiques.

On peut distinguer plusieurs types de SCI. Les SCI de location, ayant pour objet principal l'administration ou la gestion d'un ou plusieurs immeubles locatifs. Les SCI de construction/vente, ayant pour objet de construire des immeubles en vue de les revendre à des tiers. Et les SCI d'attribution, ayant pour objet l'acquisition ou la construction d'immeubles destinés à être attribués (et non vendus) aux associés.

Les avantages de la SCI résident dans la gestion et la transmission du patrimoine. Les dettes et bénéfices sont répartis à hauteur des parts sociales détenues entre les associés. La SCI permet de sécuriser le patrimoine dans le cas de désaccords entre les associés, elle est beaucoup utilisée lors de la gestion d'un patrimoine familiale.

Pour créer une SCI il suffit de rédiger les différents statuts (l'identité et la fonction des associés, le siège social), immatriculer sa société auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) et publier une annonce légale dans un journal habilité.

Définitions liées :

Bien | Gestion | Immobilier | Immobilier locatif | Location | Personne physique

Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !